Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
3 septembre 2010

Marche dans le Grand Canyon Jour 2

Lever au petit matin, à 4h. Il fait nuit noire. On avale un café froid, et de l'eau, une barre protéinée et des fruits secs. On démonte la tente rapidement et silencieusement, nos voisins sont déjà partis, ceux de gauche viennent de se réveiller.
Les sacs sont rapidement faits, on refait le plein d'eau et de Gatorade, il y a un robinet d'eau potable dans le camp.
Et puis, j'allais dire hop, mais non pas hop, nos mollets sont de plomb, je peux à peine marcher, et mes cuisses sont dures comme la pierre. Je ne me mets en route que par pure volonté.
A la queue leu leu, on se met en route. Il fait frais, 25 ° et le soleil commence à peine à poindre. Première mission trouver le début du trail, traverser le Colorado et commencer à monter. USA2010_893
Curieusement après une demi heure de marche le chemin descend, remonte, redescend, et c'est extrèmement frustrant!! mais après une heure on traverse une petite crique à gué, puis une deuxième. On fait une pause pour mouiller nos tee shirts, nos chapeaux, nos foulards. Ensuite, à chaque fois que nous rencontrons de l'eau, on fait la même chose. Du coup la montée est moins pénible. A 7 heures on est rattrapé par le convoi de mules qui remonte les poubelles de Phantom Ranch, à neuf heures par celui qui remonte les touristes. Puis on rencontre celui qui ravitaille le ranch, énormes sacs de farine, caisses de provision, haricots, bref, on croirait lire Lucky Luke!!
Il n'y a pas que les mules qui nous rattrapent: les bipèdes aussi, surtout ceux qui sont légèrement chargés, et qui veulent arriver tout en haut en une journée.
Nous n'avons que 6 km à faire, mais le but est d'arriver au camp avant que la chaleur ne soit écrasante.
USA2010_894

Ces petits nuages sont beaux comme tout, et pour l'instant le trail est à l'ombre!

















USA2010_896Le jour s'est levé, et les mollets sont chauds maintenant. Bien sûr on s'arrête encore toutes les 40 minutes, et Mélanie boit bien mieux qu'hier. Elle n'attend pas d'avoir soif. On grignote aussi en permanence.. Je me fais penser à un écureuil. (Sauf que je n'en ai pas la souplesse ni la légèreté) Celle qui s'en sort super bien c'est Mathilde. A croire qu'elle a fait de la randonnée dans le Grand Canyon dans une vie antérieure. Mais moi qui me croyais "fit" il va falloir que je revoie ma copie.
J'avais lu dans un de mes livres l'histoire vraie  d' une jeune fille de 24 ans, qui courrait des marathons régulièrement, entrainée, en forme, jeune.. Elle avait décidé de descendre au fond du Canyon et de remonter le même jour. Partie avec un ami, elle n'avait emporté qu'un litre et demi d'eau, une pomme et deux barres protéinée...
Elle est partie en footing, elle n'est pas remontée vivante. Son compagnon a dû s'arrêter, elle a continué sa route vers le bas, pensant trouver de l'eau. Elle avait sous estimé les distances, la chaleur, et elle s'est finalement perdue... Elle est morte.
Ayant tout cela en tête, je n'ai qu'une idée, éviter à mes enfants, mon mari et moi même un coup de chaleur, une déshydratation intense, et pire encore. Je rappelle en permanence à chacun de boire, de manger un crackers. Et c'est vrai que cela donne l'énergie nécessaire.
USA2010_903Voici un tout petit morceau du trail. Ce sont des milliers de marches (pour faciliter le déplacement des mules et limiter l'érosion...) En plus ces marches sont étudiées selon la morphologie des mules, et non pas des bipèdes que nous sommes. Je ne les ai pas comptées mais il y en a des milliers..
En anglais on appelle ces virages des swich backs, j'essaie pour passer le temps de deviner combien il y en a pour arriver jusqu'au plateau.
Le soleil est maintenant levé, mais le sentier est encore à l'ombre. Je calcule vainement le nombre d'heures avant que le soleil ne nous écrase.







USA2010_913Il y a encore des petits filets d'eau. Rien que le son est rafraichissant. Mais on ne peut pas toujours l'atteindre. Il faudrait descendre, et le but est plutôt de remonter!!

















USA2010_915Il est 10 heures, nous marchons depuis 5 heures, et nous commençons tous à souffrir. Plus que quelques centaines de mètres, nous approchons du plateau, il y a des arbres, donc le camp est tout près. Je ne sens plus mes jambes, la marche est mécanique.
Il doit faire 32 °.













USA2010_916
C'est drôle comme dès qu'il y a de l'ombre on se sent mieux..



















USA2010_948Nous voici arrivés il est 11 heures. 6 heures pour 6 km, avec des pauses en pagaille. Mon marcheur m'a indiqué 1.9 km heures en moyenne. Pas trop mal pour des p'tis jeunes.
On monte la tente, sans double toit cette fois ci, je gagne en temps pour demain matin.
chacun s'allonge sur son matelas, les jambes en l'air sur le banc du camping.
Nos muscles sont pleins d'acide lactique. La douleur est vraiment pénible. Je m'avale 2 advil. Idem pour Francois qui admet que là, c'est vrai, il est quand même fatigué. On boit des litres d'eau coupée avec des électrolytes.Chef de bande est mort de fatigue, du coup il fait une sieste.
Les filles m'épatent, elles jouent aux cartes. Elles se lèvent et trottent comme des cabris...

Comme hier soir, la Ranger vient nous rendre visite. Celle d'hier nous a donné quelques conseils, et a vérifié notre enregistrement pour la nuit, celle ci fait de même, répond à nos questions, et propose aux filles de devenir junior Ranger. Elle leur apporte deux petits livrets à remplir, jeux, connaissance du lieu...
On déjeune, thon, barres, amandes... le menu est assez peu varié. Nous gardons les dernières tranches de jambon de pays pour ce soir!USA2010_949


Et puis nous partons à la recherche d'une petite piscine dans la rivière... Je peux à peine marcher. les 3 premières minutes sont abominables. (Avec le recul, je pense que je n'ai pas assez bu dès que nous nous sommes arrêtés. J'aurai probablement dû avaler 1.5 litres en 30 minutes, et je ne l'ai pas fait.)

USA2010_950





Il est 14 heures.. vous avez vu la température?
Il fait plus de 51° Celsius...
Cela motive pour ne plus marcher après midi non?
D'ailleurs tout le monde ne campe pas ici; mais beaucoup font  étape ici (Indian Garden)  pour dormir quelques heures, se reposer, manger, boire, et ont l'intention de repartir vers 16 ou 17 heures max. Ensuite la nuit va tomber, et finir la marche de nuit est faisable à condition d'avoir une lampe.

USA2010_952Nous avons trouvé la petite piscine, l'eau est fraiche, et cela fait un bien fou. Mais je suis toujours raide comme un piquet.
On papote avec des Allemands, un père et sa fille de 15 ans. Ils font cette ballade tous les deux, je trouve ça formidable. Les filles s'entendent bien, et l'après midi s'écoule tranquillement.










Mélanie a fait ami ami avec les écureuils du coin. Ceux ci sont voleurs, gourmands et peuvent te dérober tes provisions en quelques minutes. Il faut là encore tout mettre dans des boites spéciales anti écureuils. Nous avons surnommé celui ci Mister Cookie.
USA2010_942
A 17 heures, François décide de faire 2.5 km de plus pour faire faire des photos sur un plateau qui s'avance dans le canyon. Le coucher de soleil y est réputé superbe. Je le laisse partir seul, mais avant nous dinons: jambon de pays et pain complet pour tous, et puis les sempiternels fruits secs...
Pendant son absence, nous allons passer le test des juniors Rangers. Il faut encore marcher pour aller jusqu'à la résidence des Rangers, mais nous y allons néanmoins, avec des tas de questions à poser. Encore une fois nous apprenons notre lot d'information sur le coin, avec une précision qui me scie: les jeunes rangers qui sont là y sont depuis 2002. 8 jours de présence dans le camp, 8 jours de congés. Elles se tapent donc la montée ou la descente tous les 8 jours... Et la rangette qui me répond m'annonce qu'elle remonte les 5 kms en une heure et demi. (mais bien souvent c'est d'avantage car elle doit répondre aux questions des visiteurs, et en soigner deux ou trois qui sont mal en point)
J'apprends aussi que si vous n'avez pas de permis de camper et que vous songez à passer la nuit dans le canyon, vous aurez 150 dollars d'amende, et que vous avez de fortes chances de devoir passer votre nuit à remonter jusqu'au sommet si votre équipement le permet. (ils ne veulent pas tuer les touristes, mais faut pas les prendre pour des idiots non plus)
Mathilde et Mélanie sont maintenant des Juniors Rangers au Grand Canyon!

Et puis il est maintenant 18h 45, nous rentrons au bercail, François revient de sa ballade, il a fait des photos superbes:USA2010_975







on se couche plus tôt que les poules, et on s'endort en 15 secondes.

La suite... demain...

Publicité
Commentaires
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité