Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
19 novembre 2010

Opération... a l'allemande...

Qui n'a pas eu un jour un ongle incarné, qui pousse dans le mauvais sens et ne veut rien entendre??
Et bien Mélanie est un peu la spécialiste de ce genre de petites misères. Jusqu'à présent, on avait trouvé le truc: couper le haut de l'ongle en V pour que l'ongle ait tendance à combler le centre au lieu de pousser vers les chairs.. cela a marché un certain temps. J'ai aussi bien souvent expliqué comment couper les ongles: au carré comme à l'armée, mais à 12 ans, mes filles se coupent elles même les ongles et Mélanie en fait un peu à sa tête.
Depuis quelques semaines, ses gros orteils lui donnaient du fil à retordre. Nous avons réussi en quelques semaines à traiter le gauche; mais le droit, lui nous narguait. L'ongle a fini par repousser dans le bon sens, mais il y avait toujours une poche rouge, douloureuse avec quelques sérosités peu appétissantes. pansements alcoolisés, bétadine.. nous n'en arrivions pas à bout. Voyant les vacances de noël s'approcher ET 10 jours de ski... je me suis avisée qu'il serait temps de traiter la chose avec un peu plus de sévérité: nous sommes donc allées consulter le médecin du travail du chef de bande.
L'homme en blanc charmant me confirme qu'en effet l'affaire est sérieuse: il faut opérer et vider l'abcès... MAIS on ne va pas le faire tout de suite. (En fait il est mort de trouille à l'idée qu'on ne remette plus les pieds chez lui s'il s'y colle, il préfère nous envoyer à un confrère, chirurgien pour enfants très doux et attentif)
Je repars avec une prescription d'antibiotiques, des compresses, des bandes et je crois avoir  repéré le nom de la crème qu'il utilise.
Nous filons à la pharmacie, j'achète les antibiotiques, je mets 10 minutes à retrouver le nom du savon à utiliser pour les bains de pied (savon à l'avoine ) Kern Seife, je passe encore pour une gourde en décrivant la crème avec bétadine, petit tube blanc avec 2 triangles rouges sur le fond. Le nom exact? aucune idée mais il y a le mot bétastoumf  dedans...  Nous trouvons finalement ce qu'il me faut...
Le lendemain, j'ai le nom d'un chirurgien, je n'ai plus qu'à l'appeler; Je m'exécute, prends un rendez vous pour le soir même, organise le rapatriement de mon autre fille et du petit voisin: c'est à dire que je les ramène moi même ventre à terre; et je reprends la route pour la petite ville de trifouilli les oies à 25 km de chez nous!
Nous arrivons, il nous prend entre deux petites urgences.
Le type est un gros bonhomme qui ressemble d'avantage à un garçon boucher en tenue de chirurgien... Il n'est pas particulièrement "aimable" et demande à voir le doigt de Mélanie... Sauf que c'est le pied...
Mais votre médecin traitant m'a dit que c'était le doigt.. oui, sans doute, mais je vous assure que le problème est au sous sol, pas au premier étage...
Il fait donc connaissance avec le pied de la chair de ma chair: OUI, la situation appelle un traitement radical!
Et là je découvre l'humour à l'allemande: "madame, il y a 3 possibilités:
_on fait une anesthésie et on arrache l'ongle... Mais on ne va pas faire ça.
_on fait une anesthésie et on retire la portion de l'ongle qui pousse de travers... mais on ne va pas faire ça.
_on fait une anesthésie et on retire le pus formé sous l'ongle... et on va faire ça.

Il se pointe alors avec une seringue de 20 cc de liquide anesthésique, explique à Mélanie qu'elle ne doit pas bouger... je la vois qui verdi quand elle aperçoit  la seringue. Je m'assieds à côté et je bleuis...
Il lui plante l'épée (je dis ça car on aurait vraiment cru qu'il souhaitait terrasser le dragon illico presto) dans l'orteil, et lui envoie les 10 cc de liquide en quelques secondes...
Dans les 5 secondes qui suit il entame le récit de ses voyages à Paris.. je suis verte...
j'essaie de  consoler ma poulette qui couine, et manifestement souffre méga vachement, et puis cette anesthésie met un sacré moment à faire son effet. De plus son orteil est aussi gros qu'un œuf de poule..

Au bout de quelques minutes, nous avons fait le tour de Paris, le grand hôpital R Debré, le sacré cœur, les crêpes, Notre Dame,  il attrape un stylet et s'attaque au dragon. On passe par le musée du Louvre, Il charcute ma puce, il monte à l'assaut de la tour Eiffel, repasse sous l'ongle, visite les égouts de Paris et m'annonce qu'il a nettoyé le tout, et ôté pas mal de pus. Moi je n'ai pas vu grand chose, mais je fais confiance. L'infirmière arrive et avec le sourire d'une gardienne de prison exécute un pansement vite fait. Me balance dans les bras deux trois compresses et une bande et me conseille de refaire des bains de pieds dès demain matin...

Nous sommes reparties toutes les deux un peu estomaquées, tous ces kilomètres pour ça, j'avoue que j'ai été un peu surprise, d'habitude, les gens recommandés par ce médecin sont aux petits soins, mais là.. ça m' a plutôt rappelé la France..
Il ne reste plus qu'à espérer que tout rentre dans l'ordre, et à trouver un bon podologue pour entretenir les petits pieds de ma doucette. Je ne tiens pas à lui imposer le garçon boucher tous les 3 mois...

En tout cas, en quittant le bloc opératoire, nous sommes allées nous consoler en achetant une part de pizza pour la miss, et des champignons farcis pour le diner!!

Publicité
Commentaires
P
coucou madame H, oui après quelques jours cela va mieux, et elle n'utilise presque plus ses béquilles.<br /> Je lui ai prêté mes bottes et elle est ravie!<br /> courage à toi, et vivement début décembre.<br /> ceci dit, rassure toi, dans les hôpitaux ils sont effectivement adorables avec les enfants!! pas de panique!
Répondre
M
Bah dis-donc, ça s'est réglé sacrément rapidement cette histoire d'ongle incarné. <br /> Pauvre poulette !!! <br /> Comment va-t'elle maintenant ? Elle arrive à marcher ? à mettre des chaussures ? <br /> Ici, je redoute l'opération des amygdales de ma minette. J'en saurai plus plus après les résultats du Schlaflabor. Je compte les jours ... <br /> Plein de bisous guérisseurs à ta fille.
Répondre
P
Oui, je pense aussi qu'elle sera ravie d'avoir affaire à quelqu'un qui s'occupe avec amour de ses petits pieds, et non pas avec un char d'assaut!<br /> 17 Dollars, c'est une bonne affaire dis moi; tu vois qu'il y a des choses positives en Alabama...A moins que SD ne soit San Diego?
Répondre
A
pauvre crapouillette!<br /> <br /> En tous cas, j'ai évité tous ces rendez-vous de spécialistes il y a qques années à SD en allant tout simplement me faire faire une pédicure. La nana m'a remis le pied en état en un rien de temps et... 17 dollars.
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité