Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
29 novembre 2010

Une autre aventure pour moi

passeport_mathilde_114Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, mais depuis septembre, je suis "marraine " de ma ville avec une allemande tout à fait sympathique qui habite à deux pas de chez nous.
Nous sommes sensées rassembler les familles dont les enfants sont à l'école française de Francfort, et les aider dans leurs démarches d'insertion en Allemagne, en particulier dans notre jolie ville mitoyenne de Francfort.
Étant donné que mes enfants sont à l'école européenne, j'ai été attirée par l'idée d'inclure aussi dans le groupe les familles dont les enfants sont dans notre école. Du coup nous formons un petit groupe homogène bien agréable.
En Septembre nous avons organisé un café à la maison, histoire de faire connaissance, et mon binôme de marraine pleine d'idées a proposé une visite guidée de notre ville à l'intention des toutes nouvelles arrivées.
Formidable!  nous trouvons une date qui convient à un grand nombre, et nous retrouvons bien chaussées et emmitouflées pour affronter les frimas.. Il fait entre 2 et 5° et nous avons un peu perdu l'habitude d'avoir le nez et les pieds gelés.
Tout le monde part d'un pied léger à la découverte des bons plans de la ville, et nous partageons les bonnes adresses de chacune. Je me suis munie de mon appareil photo, pour retenir les différents lieux, heures d'ouverture et autres détails afin de les partager avec celles qui n'ont pas pu se joindre à nous. Et me voilà mitraillant chaque enseigne, vitrine et  détail intéressant.
En fin de parcours, j'avise un petit café où j'ai déjà eu l'occasion de m'arrêter deux fois. La première pour y consommer une pomme de terre au four et ses accompagnements, arrosée d'un cappuccino et couronnée par un bon gâteau aux poires, la deuxième pour un espresso et quelques pralines achetées un peu plus haut dans la rue.
J'aime bien l'endroit, le service est rapide, le personnel sympathique, et j'envisage de le faire partager au plus grand nombre. Je photographie l'ensemble de la vitrine, puis le logo aisément reconnaissable de loin, afin de faciliter le repérage. Je suis assez satisfaite du cliché; il "rend bien"
Là dessus un homme sort du café, en enfilant son manteau, il m'a vu faire des photos, je crois bien reconnaitre celui qui m'a servie il y a quelques jours, il s'agit probablement du patron.
D'un ton assez rogue il me dit qu'il m'a vue faire des photos, et qu'il voudrait bien savoir pourquoi...
Curieusement, étant assez ravie de notre ballade, et de tout l'enthousiasme positif de chacune, des accueils que nous avons reçu dans certaines boutiques, je me lance instantanément dans un discours de la parfaite gentille organisatrice de voyage organisé. Et j'en profite pour lui envoyer gentiment à la figure que nous faisons visiter la ville à toutes les nouvelles françaises qui viennent d'arriver, et que nous leur présentons les magasins et lieux où l'accueil est particulièrement agréable et chaleureux... Je lui montre d'ailleurs la jolie photo de son café que j'ai faite et où j'ai eu le plaisir de venir déjà deux fois...
Visiblement l'homme est désarçonné, il ne s'attendait pas à cela et je lui ai coupé tout son élan de mauvaise humeur, de doute, de méfiance et de colère qu'il avait amassé en me voyant faire deux photos...
Mes petites copines sont fières de moi et bien contentes que je l'aie ainsi mouché. De mon coté, je suis assez fière d'avoir pu répondre aussi spontanément en allemand, sans me laisser attaquer; mais je suis aussi un peu déçue: j'étais pleine de bonnes intentions, et la première réaction a plutôt été agressive... Dommage.
Mais pour terminer sur une bonne note:
Vous rappelez vous ce salon du chocolat découvert grâce à mon amie suisse?c'était là j'ai eu le plaisir d'y retourner plusieurs fois, et j'avais prévenu le propriétaire que je repasserai dans la semaine avec des amies françaises fraichement arrivées.
Il est évident que pas une n'a résisté à l'appel des tablettes de chocolat, des figurines, des mini surprises, des pralines... J'en ai acheté un petit paquet pour une invitation, et tandis que tout le monde faisait ses petites emplettes, le cher homme nous a offert une truffe fait maison à chacune.
Ce que vous découvrez ici, est une cuiller en bois, plantée dans un pavé de chocolat à fondre. Dans ledit pavé il y a une petite fiole de cognac.. Vous plongez la cuiller dans un grand bol de lait chaud. Lorsque le chocolat est fondu... le cognac se répand dans la tasse et vous avez devant vous le chocolat "après ski"...
Je ne skie pas, mais je n'ai pas résisté... Rappelez vous, je suis faible devant le chocolat sous toutes ses formes.
passeport_mathilde_123
Ravie de ces trouvailles, J'y retourne deux jours plus tard avec chef de bande et un de nos amis. Nous sommes accompagnés de 5 enfants... et là encore, il nous offre 8 truffes...
Si ça ce n'est pas du commerce et une grande gentillesse... qu'est ce donc?
Voilà, comme partout, il y a des gens formidables, et d'autres parfois décevants. Ceci dit, je pense, je crois et j'espère que le patron du café est un peu penaud de son attitude, et peut être aurons nous de nouveau l'occasion de rire de cette rencontre mi figue mi raisin?

Publicité
Commentaires
P
Ach Ja!!!!
Répondre
B
Ach, Spionache !
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité