Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
27 janvier 2011

l'anglais à l'école

Je suis tombée par hasard sur le blog de la copine d'une copine d'un copain, et j'ai eu du mal à en partir... J'ai du coup, copié collé le lien de la English teacher, et  voilà; Allez y, cliquez sur le lien, vous allez passer un bon moment. (y en a un autre aussi pas mal non plus, c'est Lancelot, il est drôle et une vie intéressante)
Revenons à nos moutons, l'English Teacher manifeste régulièrement son agacement à propos de ses élèves qui vont en principe passer leur bac cette année. Il apparait manifestement que les dits élèves ne comptent pas sur l'anglais pour l'avoir ce bac. OK, ça c'est compréhensible. Ce qui m'épate par contre en France c'est cette incapacité que nous avons à apprendre les langues.
J'ai "appris l'anglais entre les années 74 et 84. J'ai passé mon bac, et puis je suis partie dans le monde du travail. A 30 ans, je pars vivre aux USA, et je découvre que je ne sais MÊME PAS EPELLER MON NOM!!
(J'avais commandé ma ligne de gaz par téléphone, et pendant 3 mois j'ai "returned to sender" les factures de gaz envoyées à un certain monsieur et madame Zenetz, jusqu'à ce qu'un jour je réalise que c'était peut être nous....)
Je retourne donc sur les bancs de l'école, j'en profite pour passer mon TOEFL, je reprends des cours de vente, de marketing, j'apprends à écrire des histoires en anglais, à lire en diagonale 300 mots par minute, à me servir d'un ordinateur, je travaille avec des petits jeunes de 18/20 ans et je m'amuse beaucoup.
Je deviens bilingue. Je file ensuite au Texas histoire de parfaire ma compréhension des accents, Yep Mââââmmmm, et après 10 d'expériences multiples de l'autre côté de l'atlantique, je rentre en France.
Mes poulettes ont presque 2 ans de scolarité américaine, dans une école Montessori, et là bas, j'ai "enseigné" à coup de chansons, de flash cards et de jeux un peu de Français à un quinzaine de mouflets de 3 à 6 ans.
Je découvre donc le système scolaire français.
Comme on s'est saignés aux quatre veines pour acheter un toit, nous optons pour l'école publique, système qui nous a correctement réussi à tous deux.
Les filles sont en maternelle, en moyenne section, et très vite, il est question d'enseigner les langues à l'ecole primaire. Le projet est en pointillé à l'éducation nationale pour le deuxième cycle, mais on en cause. Une des maitresses me demande de venir chanter en anglais avec ses enfants de grande section.
"tu parles mieux anglais que moi, tu adores les enfants, tu as de l' expérience avec eux, alors si tu voulais bien venir chaque semaine 45 min, on pourrait les faire avancer..
Je m'exécute avec joie, et les enfants sont capables de chanter l'alphabet, de reconnaitre les lettres, d'épeler leur prénoms et de chantonner divers grands classiques anglais.. (itsy bitsy spider et autres comptines de choc!)
Arrivés en grande section, nous décidons de reprendre nos bonnes habitudes, mais cette fois ci, j'aimerai en faire profiter les 2 classes et en informer le directeur de façon officielle. Il me demande donc d'écrire à l'inspection et de me débrouiller avec eux.
Au bout de quelques semaines, ne voyant rien venir.... je reprends rendez vous avec le directeur; Il cherche dans ses dossiers, et retrouve ma lettre, repliée sur l'angle du haut à droite.
L'inspectrice a gribouillé à même la lettre: Refusé:
_ cette personne est un parent d'élève
_ elle n'a pas d'agrément
_l'apprentissage de l'anglais n'est pas une priorité en maternelle...
Moi qui pensais les présenter au bac l'année suivante!!!

J'ai été complètement abasourdie, du coup, j'ai repris mes billes et j'ai donné des cours à la maison. Flash cards, chansons, textes faciles, jeux, théâtre en fin d'année pour jouer une scènette.
J'avais chaque année 8 élèves, certains sont d'ailleurs devenus plutôt bons au collège ensuite. Mais surtout: je leur ai enseigné quelques petites choses:
1/ qu'apprendre à parler une autre langue est un plus et que ce n'est pas ridicule.
2/que l'anglais est partout autour d'eux: CD PC, Week end, caddie, chewing gum et autres ...
3/que le monde est grand, et qu'ils ne vont pas FORCEMENT passer toute leur vie en France, qu'ils seront peut être amenés à travailler à l'étranger.
4/que savoir l'anglais permet de voyager malin.

C''est assez affligeant de réaliser qu'en 1980, on disait: les allemands sont bons en anglais, mais comment font ils? Aujourd'hui, 30 ans plus tard rien n'a changé, des réformes en pagaille,  mais pas vraiment de résultats... Les français ne savent toujours pas parler l'anglais aussi bien que leurs voisins.
Et pourquoi? parce qu'ici en Allemagne, dès le CP les enfants font de l'anglais.
Mélanie apprend l'Allemand en 3e langue, elle est en 5e. Elle est déjà capable en 3 mois de construire une phrase, connait beaucoup de mots et leur article, lit des textes simples, et tout le cours, et les interrogations sont donnés en Allemand.
Idem pour Mathilde qui elle apprend l'anglais en 3e langue, (sauf qu'elle est avantagée par rapport aux autres) mais là encore, le niveau des choses demandées est bien élevé, on tire vers le haut, et c'est tant mieux.

Vous en pensez quoi vous? Comment ça se passe pour vos petiots, et pour vous quand vous étiez petiots?


Publicité
Commentaires
C
Je suis instit, j'ai obtenu - très facilement - mon agrément pour enseigner l'anglais.<br /> Je n'ai aucune formation pour ça, je parle à peu près couramment ( mais sans doute avec pas mal de fautes ) et je me débrouille pour intéresser mes élèves. Avec ma classe de CP/CE1, ça va, je mets un peu d'anglais au quotidien, c'est ludique, ils aiment ça.<br /> Le hic: je "décloisonne" avec ma collège de CM1, j'ai ses élèves 45mn par semaine, ils sont 27 ! Les 45 mn passent très vite. Je trouve qu'ils n'apprennent finalement pas grand chose et je n'arrive pas vraiment à lles faire parler.<br /> Je suis une méthode (Hop In) que je trouve très complète, mais sur les 25 dossiers proposés j'en suis au 3ème, en janvier.<br /> Trop d'élèves, pas assez de temps...
Répondre
E
Quand tu vois ce qu'il en est de nos jours, et qu'on commence à parler d'initiation aux cultures et langues du maghreb en maternelle, alors qu'on propose meme pas l'anglais et l'espagnol (cf dans mes derniers articles...)...<br /> <br /> Pour ma part, je baragouine, grace à un jeu de simulation, genre sims sur le net, où j'ai eu sympathisé avec des étrangers... mais oui, j'ai eu le meme soucis... dès la 6eme, j'ai eu des profs barbants en anglais x_X<br /> On t'apprend du vocabulaire en veux tu en voila, mais je ne me rappelle pas du 1/4... sans parler des verbes qui se conjuguent bizarrement, qu'est-ce que çà me soulait, moi, petite ado rebelle ^^'<br /> <br /> Le soucis des profs dans cette langue, c'est qu'ils ne la rendent pas vivante je trouve... mais çà n'engage que moi ^^'
Répondre
L
Moi le rosbif, je l'ai apprit comme tout un chacun à l'école mais seulement les bases, le reste c'est en parlant avec les "habits rouges" et en me baladant chez eux. Il faut apprendre cette p....n de langue car le monde entier la parle et si plus tard tu peux voyager tu seras alors beaucoup plus à l'aise..<br /> PS merci pour la pub.<br /> Bises chevaleresque.
Répondre
N
mon rêve serait d'aller vivre 2 ou 3 ans en Angleterre et de mettre mes loulous dans des écoles anglaises, tout en immersion, ainsi, retour en France bilingue our presque : youpi ! youpi ! c'est un rêve... mais j'ai encore de vagues espoir !<br /> <br /> bienvenue à toi on the blogo !
Répondre
M
J'ai détesté l'anglais dès le début en 6ème. Je ne sais pas aligner trois mots. Avant de commencer l'apprentissage de l'anglais, l'idée me plaisait bien pourtant. Je pense que ce sont les professeurs que j'ai eu qui m'ont bloquée. Par contre, pour l'espagnol, tout c'est bien passé.<br /> J'espère que mon fils fera mieux que sa maman...
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité