Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
28 février 2011

Suisse... le retour!

Nous voici de retour, après avoir découvert un autre pays: la Suisse; la vraie!

Celle où l'on parle une langue extraordinaire, une sorte de mélange entre le patois français, l'allemand du fond des bois, et l'Autrichien matiné de latin... le tout ponctué de gggrrr, de kkkkkk et d'autres sons gutturaux particulièrement ... surprenants!

Pour dire bonjour, on entend tout, y compris Allegra! Ca, ça m'a beaucoup plu!! j'ai trouvé cela élégant, spirituel et particulièrement joyeux! bien sûr la prononciation y fait énorment, lorsqu'on vous murmure du bout des levres (gercées car on se caille) un inaudible allegra; ça tombe un peu à plat, et pour peu qu'il fasse gris... on préfèrerait presque un "grüss'y" remake de Grüsse Sie, un peu comme en Bavière quoi..

Mais imaginez vous un groupe de promeneurs en tenue, batons en main, marchant hardiement sur un chemin eneigé, et qui sous un soleil radieux vous enveloppe de 5, 10 que dis-je 15 "Allegra" à toutes les sauces et toutes les voix possible!! là, vous vous sentez arrivée au paradis suisse!!

 

Trêve de balivernes! il n'y a pas à dire, les amis c'est top! Avec nos potes suisses, on a mis 2 heures de plus que prévues pour arriver à bon port, mais c'est parce qu'on s'est arrêtés deux fois pour boire un coup...(un café et un strudel aux pommes!!! on a gardé la grapa pour des soirées sans conduite!!)

Nos autres amis allemands, sont arrivés plus tard, mais ils étaient partis plus tard, et ont comme nous bénéficié de larges embouteillages.. un bon diner en arrivant, et alors que nous avions l'intention de louer les skis et chaussures des enfants le soir même, nous avons découvert la bonhomie à la Suisse:

Ben c'est pas grââââve, si vous le faites pas ce soir.. vous pourrez le faire demaiiiinnnn... (avec l'accent c'est mieux!)

C'est alors que vous réalisez que le temps n'a pas la même durée en Suisse, et je comprends bien mieux ma bonne copine R, née et élevée en Suisse, les journées font toutes 24 h, pourquoi se presser???

Nous qui sommes donc du genre sur les pistes aux premières lueurs du jour, nous avons découvert le "qui va piano va sano" made in Suisse. Nos amis allemands qui sont un peu comme nous, ont eux aussi revu leur copie, tout en restant raisonnables: On est quand même venus pour se faire plus d'une piste par jour.

Scuol, joli village suisse, station de 80 km de pistes, en deux jours, tout était exploré de fond en comble, mais du coup, les pauses étaient nombreuses et agréables, chocolat chaud, desserts ou frites, les enfants ont apprécié de ne pas courir sans arrêt.

Mélanie s'est essayée aux joies du snow bord; tandis que Mathilde devenait la fille unique de mes amis allemands. Très bonne expérience pour elle, pour Mélanie aussi qui a pu avec son amie vérifier que skier en tournant le dos à la vallée était particulièrement difficile et effrayant. Au bout de 3 jours elles sont revenues au ski de base: deux jambes, deux skis!

Pour moi qui ne skie pas par contre, j'ai eu moult jolies promenades à découvrir, et je me suis vraiment fait plaisir. Je me suis aussi pas mal cassé la gu.. sur des pistes tout à fait charmantes, transformées par quelque caprice de la nature en patinoire...FKFthiver2011_ski_trip_058

Les joies du ski sont bien connues, les chutes, gadins et autres dangers font partie du jeu; mais savez vous que marcher en montagne est aussi parfois bien risqué?

Vous partez en ballade; vous vous munissez d'une carte prise au pôle touriste de la ville, vous avez demandé quelques explications. La personne qui y travaille  ne parle pas anglais, mais vous avez tout de même appris que les numéros des promenades indiquées sur la carte ne correspondent pas aux quelques panneaux que vous pourriez rencontrer le long de votre chemin...

Qu'à cela ne tienne, à défaut de lire mon chemin, je marcherai et le devinerai par moments.. D'accord  mais les dangers sont partout: Glace cachée sous la neige: lors d'une promenade, je me cassais la margoulette une première fois; "OK me dis-je, fais un peu plus attention ma poule, c'est glissant sur ce sentier et tout à côté il y a le ravin et la rivière", 5 mètres plus loin, rebelote, je commence à marcher sur des œufs.. au troisième gadin, je décide de rebrousser chemin, j'ai l'impression maintenant de marcher sur des grenades dégoupillées...

Lors de certaines marches, j'ai dû me déplacer à croupetons, en me disant qu'ainsi, si je tombais, ce serait de moins haut et je me ferais moins mal. Vous pouvez rire autant que vous voulez, mais si la première chute fait sourire, la troisième fini par faire mal! poignets, croupion, hanches... Et sur une descente avec la fille de nos amis, elle a décidé de se lancer sur le ventre tant la route était gelée, et ce sur 50 mètres... Je n'ai pas de photos, mais elle ressemblait un peu à un phoque vert pale lancé sur la banquise.. (à poils longs le phoque, et en plus souriant, mais la ressemblance était là!)

Je change mon fusil d'épaule et m'engage sur un autre sentier, moins glissant celui ci. FKFthiver2011_ski_trip_065Je rencontre ce premier panneau: Attention aux skieurs de fond..Ils peuvent surgir sur le sentier qui traverse une piste balisée.

Puis je rencontre un autre signe:FKFthiver2011_ski_trip_066

Cette fois ci, on risque de se faire renverser par une voiture: une petite route traverse la piste de ski et le sentier de randonnée.

 

 

 

Vous vous croyez hors de danger? Que nenni! cette fois ci, ce sont les skieurs de descente qui risquent de vous perforer de leurs bâtons!

Attention!

FKFthiver2011_ski_trip_067

FKFthiver2011_ski_trip_068

On vous aura prévenus, se promener en Suisse est tout un art: ici on vous prévient même que ce n'est pas la bonne piste, il faut suivre le chemin balisé adapté aux promeneurs!

 

 

 

FKFthiver2011_ski_trip_106Arrivés dans un bien joli village, on vous prévient aussi très gentiment de tenir votre chien en laisse car ici les poules vivent en liberté...Notez que l'une des poules s'appelle Sally... typiquement Suisse? (ceci dit les poules devaient hiberner car je n'en ai vu aucune en ville!!)

FKFthiver2011_ski_trip_129Toujours en rapport avec les chiens, si vous partez sans le petit sac à déjections, ils sont disponibles presque partout, et bien utiles pour ôter de la vue les petites crottes noires particulièrement repoussantes sur fond de neige blanche!FKFthiver2011_ski_trip_127

 

Et puis songez donc: si par hasard vous glissez sur de la glace et que vous tombez par terre, vous n'aurez aucune envie de vous assoir dans un des "droppings" des chiens promeneurs!

 

Reconnaissons donc à nos amis les suisses leur qualité de présentation et organisation bien huilée:

 

Après une longue promenade où vous avez esquivé grand nombre de dangers, vous aurez envie peut être de vous assoir pour vous reposer: les bancs ne manquent pas, et en plusieurs endroits, ils sont munis d'une petite balayette pour ôter la neige avant de vous assoir!!!!

FKFthiver2011_ski_trip_091FKFthiver2011_ski_trip_116

Trop top non? Nous sommes ici à 3 km de la ville, en pleine montagne...

 

Ici, le banc est en ville et vous pouvez remarquer la petite brosse attachée à une ficelle, posée sur le banc!

 

J'ai beaucoup aimé la Suisse. Suite de mes récits d'ici quelques jours!

Publicité
Commentaires
I
Merci beaucoup de m'avoir faire rire toute seule devant mon écran: du pur bonheur!!!! et certainement de merveilleux souvenirs pour toi!<br /> j'attends avec impatience le prochain épisode...
Répondre
Y
Finalement tu as vécu dangereusement mais au ralenti heureusement.... heu le strudel aux pommes miam miam.... ça me donne faim !!!
Répondre
P
Les menus suivent! promis!
Répondre
L
Quelle balade, c'est mieux qu'Ushuaïa, le danger latent en plus, et les commentaires de l'autre là en moins. Bref vraiment très alléchant, et surtout en si bonne compagnie. Voila que devraient être des "vacances". Manque plus que le petit mot concernant vos soirée à table (le menu, le menu..).<br /> Merci Pascale.<br /> Bises du lundi.
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité