Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
3 mars 2011

la médecine à deux vitesses

Hier matin, nous avions rendez vous ma fille et moi chez un spécialiste des fonctions hormonales. Il se trouve que je ne suis pas bien grande, mon chef de bande non plus, mais le médecin scolaire m'avait téléphoné au moment du coup de feu de Noël pour m'avertir que ma fille ne grandissait plus assez et que ça la tracassait un peu.

Bien sûr ayant mille autres chats à fouetter, je lui ai expliqué les mesures familiales (il n'y a pas de grands "dadais" chez nous) et puis j'ai raccroché après qu'elle m'ait assurée qu'elle la mesurerait à nouveau en Avril.

Et puis en Janvier, je reprends les carnets de santé de mes mouflettes, (jumelles je le rappelle;;) et je compare, et oupps, je réalise que j'ai une mauricette qui dépasse largement sa sœurette.

Je jette un coup d'œil à l'anatomie des poucettes, et je constate un décalage. Pas extraordinaire, mais suffisant pour me mettre la puce à l'oreille. Et puis c'est vrai que doucette ou mini puce a vraiment ralenti sa croissance.

Ni une ni deux, je contacte le médecin du chef de bande, qui contrôle la thyroïde, échographie: rien, pas de nodule, la taille est adéquate, il décide de m'envoyer chez un spécialiste; Et là je commence à rire:

Il appelle lui même la clinique, en m'expliquant que si je le fais toute seule je n'aurai pas de rendez vous avant 3 mois. J'ai donc un rendez vous la semaine suivante. Nous arrivons hier matin, et on nous fait attendre dans la salle d'attente lambda avec tout un lot de gens de tous poils. (fourrures, doudounes, avec accent, sans accent..)

Nous allons faire quelques examens, mesure, poids, tension, périmètre crânien, et on nous installe cette fois ci dans une salle d'attente beaucoup plus chic. Il y a une télévision, les fauteuils sont modernes et très confortables, il y a de la moquette et des bouteilles d'eau et des verres, du café...

Apparemment, un coup d'œil sur la fiche "médicale" a permis de réaliser que nous étions "Private Versicherung" (assurance privée) et comme nous allons payer la consultation le double sinon plus que le prix de base, on peut nous offrir un café, du confort, et le privilège de ne pas attendre 3/4 d'heure.

Je rigole un peu intérieurement, car j'ai vécu la même chose en France, lorsque nous consultions pour Mélanie atteinte d'une maladie rare, et où le service du professeur recommandé via les États unis nous avait aussi fait connaitre les deux types de médecine à la française: la consultation offerte par la sécu, à 23 euros, attente de 3 heures dans une salle d'attente anonyme de l'hôpital Necker, consultation pied au plancher avec 7 internes, prescription recopiée par un interne qui se trompe dans le dosage, bref, une grande déception sur toute la ligne. Et puis 3 mois plus tard, consultation privée, autre salle d'attente, Pas d'attente, consultation avec toute l'attention nécessaire, soins efficaces et dialogue étonnant... 125 euros, couverts par la mutuelle.. A votre avis quelles ont été mes choix pendant les 4 années où nous y sommes allées?

De retour à Francfort, le temps de poser les fesses et de lire 1 chapitre de nos bouquins, nous voici rappelées. le médecin est charmant, parle anglais, et prend les notes, fait ses calculs, m'annonce qu'en effet il faut faire des tas de prises de sang, des radios, et comprendre pourquoi elle reste une petite petite fille.

Donc radios vendredi, et matinée prise de sang dans 15 jours...

Je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre rapidement, et que ma poucette grandisse, grandisse....ET..... me dépasse!!

Publicité
Commentaires
L
D'accord c'est une question en suspend alors je vais attendre 15 jours la prise de sang pour me lâcher.<br /> PS: ma soeur a fait la même chose pendant son époque "chieuse", puis tout à coup sans que personne dans la famille ne s'y attendre, elle a poussé de partout en moins de 2 ans (là on a eu peur) mais non c'était seulement un trouble hormonale qui s'est éffacé tout seul.. Hors donc, mes pensées positives t'accompagnent (quoi? si j'en ai..)<br /> Bises d'aujourd'hui.
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité