Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
27 mai 2011

Conférence...

Hier soir, j'avais décidé d'aller avec une amie écouter une conférence sur les adolescents.

La conférencière, Bernadette Lemoine est une psychologue reconnue, mère de 6 enfants et grand mère de 22 petits enfants..fondatrice d'une association MCADS "Mieux Connaître l'Angoisse de Séparation"

 

Nous étions finalement assez nombreux, école Française, Européenne, Allemande, membres de l'action catholique, du mouvement des familles, et autres associations; et tous, pères ou mères, habités par c même souhait: mieux  comprendre nos adolescents et comment les aider à murir...

J'ai retenu: Écoute, limites, règles, conséquences, respect, amour, toutes choses bien sûr connues, mais parfois oubliées ou mal utilisées. Dans ce monde où tout va si vite, ou les enfants veulent tout et tout de suite... On peut vite se retrouver dans un cercle vicieux, dans une tourmente ingérable, et face à un ado incapable de devenir un adulte..

J'ai découvert que devenir adulte, c'était être capable d'accepter les frustrations,  Ah et bien ça, je n' y avais pas pensé; et en effet, c'est drôlement important, et à traiter bien avant les 11/12 ans...

J'ai réalisé que je n'étais pas aussi encourageante que je le pourrais, que certains points devaient être revus, que chef de bande était trop souvent absent de son rôle d'éducateur, en bref, qu'on avait encore du pain sur la planche!

J'ai donc pris des notes mentales, et j'irai copier sur les copines pour les points que j'ai sans doute oubliés, mais il était bien sympathique de réaliser qu'on se pose tous les mêmes questions, qu'on a tous à peu près les mêmes envies de règles, qu'on a tous les mêmes angoisses de se tromper. Qu'on a les mêmes doutes sur Facebook, les ordinateurs, les copines, les vêtements, l'alcool, les films, les concerts, les permissions, les interdictions...

Bref, un moment rafraichissant et du coup, j'attends la prochaine conférence en Octobre prochain sur la sexualité avec grand intérêt!

Publicité
Commentaires
P
Je pense que nos parents se sont posé des questions, et n'ont peut être pas toujours pu y répondre. Et malgré tout, cela ne nous a pas empêché de grandir, mais il est vrai que le passage de l'enfance à l'age adulte n'est pas toujours facile à vivre pour les intéressés ou pour leurs parents...<br /> Tiens nous au courant avé mini Barbie!!
Répondre
P
L'art d'être parents...
Répondre
B
Nos parents s'en sont-ils poser autant des questions quand nous étions ados ? Et pourtant, cela ne nous a pas empêché de grandir. Certes le monde a changé mais les règles de base sont les mêmes : respect, obéissance, limites, amour,... Il faut juste s'y tenir et ne pas attendre que l'enfant soit ado pour les appliquer mais bien le faire dès sa toute petite enfance. Je vous tiens au courant si je craque car mini-Barbie a déjà 11 ans...
Répondre
I
Moi aussi avec une ado de 12 ans je pose pas mal de questions.... Et chez moi aussi je pense que le père n'est pas assez présent!
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité