Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
3 novembre 2011

coucou!!!

Mes amis je vous ai laissés tomber!!! J'ai honte mais probablement un million d'excuses... Je ne sais même pas par quel bout commencer.

c'était en Septembre dernier, fameuse rentrée des classes, pas mal de bricoles à gérer, quand grand ma s'est faite hospitaliser par surprise.

Bon, elle ne prend pas ses médicaments, par oubli ou par choix, mais cela ne fait pas avancer les choses, son médecin appelé au petit matin lui annonce que si elle tombe parce que sa tension monte à 18 il faut l'hospitaliser. Elle refuse bien sûr de partir, mais le lendemain après un second malaise, le médecin reprend le combat de l'hospitalisation sous la menace. Elle accepte donc. Nous voici donc appelant les hôpitaux, cherchant à avoir des nouvelles, je préviens toutes ses amies âgées qui se feraient un sang d'encre si elles n'arrivaient pas à la joindre. Go ma reste 3 semaines à l'hopital, on ne trouve rien à son coeur, mais on s'apperçoit qu'elle cache ses comprimés dans le tiroir de sa table de nuit... Premiers conflits.

On a une version de la gomette au telephone, une autre du personnel, et on jongle. ou pllutot JE jongle car je suis disponible pour gérer et comprendre.

Go ma part en convalescence. Bien sur, elle n'est pas contente,  les gens ne sont pas bien portants, la nourriture immonde, le personnel inadapté; le kiné la fait trop travailler et elle se rebelle contre l'ergothérapeuthe.

Elle me confie qu'elle a besoin maintenant de rentrer dans une maison de retraite, en particulier celle qu'elle avait visité il y a presque deux ans. Je prends contact, je relance le médecin traitant, à bout de souffle lui aussi.

Le lendemain Goma me confirme qu'elle veut entrer dans une maison, mais pas celle là; il faut que j'en cherche une dans son coin... je me sens tout à coup très seule... comment rechercher une maison quand on est à 600 km de là...Elle me demande d'annuler son contrat avec ses autres aides à domicile qu'elle qualifie maintenant d'incapables...

Je passe des milliers de coup de fil à plusieurs maisons, je fais les comptes, revenus/coûts, réalité suprême de la vie... Je trouve deux lieux de vie qui ont l'air sympa, les personnes au téléphone prennent le temps de répondre, et on peut visiter un samedi.

Je vérifie avec Chef de bande s'il peut se libérer, atterrissant d'Inde un vendredi matin, il ira au bureau puis prendra le volant le vendredi soir pour aller voir sa mum's, et l'emmener visiter 2 maisons.

Je l'appelle pour la prévenir: elle m'annonce que ce sera impossible pour elle de se déplacer, qu'elle est clouée au lit, le crane fracassé... j'appelle le médecin: non, elle a glissé de sa chaise en faisant sa toilette mais elle est continuellement dans les couloirs, avec ou sans canne et elle arpente les couloirs et les chambres, et se déplace comme un charme.

J'enrage un peu: en fait elle nous demande de choisir une maison pour elle, mais nous voulons qu'elle choisisse seule son lieu de vie.

Chef de bande revient le samedi dans la nuit, un peu traumatisé par ses visites, je sais bien que si on n'a pas l'habitude, le spectacle d'une maison pour personnes âgées peut être un peu désolant, surtout le samedi...

Nous cherchons toutes sortes d'alternatives: la prendre ici, lui louer un studio, une chambre dans une maison plus proche, en Suisse, en Lorainne... Chaque coup de fil nous permet de réaliser que ce sera invivable pour nous tous.

Les filles essaient de dialoguer avec elle, elle ferme toutes les portes, les unes après les autres. Si elle vient vivre ici plus de 15 jours je deviens sa chose et  je ne m'en sortirai pas, c'est sûr.

Donc elle choisit une des deux maisons, nous devrons participer financièrement mais je crois qu'elle y sera bien si elle y met du sien.. Et j'ai de fameux doutes, mais beaucoup d'espoir.

Jusqu'à hier elle continuait d'affirmer qu'elle rentrait chez elle, mais là je crois qu'elle a compris. En tout cas on fait un essai pour deux mois.

 Chef de bande est au taquet question boulot/voyages... il vole presque autant qu'une hôtesse de l'air....

C'est donc moi qui irai accompagner ma belle mère dans sa nouvelle maison, et connaissant nos rapports qui n'ont jamais été très harmonieux, je serre un peu les fesses. Mais j'espère pouvoir l'installer correctement, en douceur, et avec honnêteté.

Ajoutez à tout ce stress les multiples joies de la vie quotidienne, les impots, l'anniversaire des filles avec 35 enfants pour faire la fête, the boom du siècle, les rendez vous chez le podologue et l'orthodontiste pour Mélanie, l'ophtalmo pour Mathilde, sa petite taille et le choix périlleux de la mettre sous traitement d'hormones de croissance,  le déménagement de sa chambre et celui de la chambre d'amis, où j'ai démonté tous ses meubles pour les remonter dans l'autre pièce et vice versa...Pour qu'elle soit bien, dans un espace qui lui convienne mieux.

j'ai béni ma forte constitution et mes heures de pompes et de planches....

Nous avons eu toutefois le temps d'aller deux fois à Berlin: Don Carlo, et Tannhauser le week end dernier, et le requiem de Verdi fin sept avec ma grande amie américaine, ma deuxième maman, en visite, avec canne et médicaments, mais une bonne humeur extraordinaire, un sourire à faire pâlir d'envie les stars de magazines, et une forme éblouissante. Ces deux breaks nous ont fait un bien fou! c'était vraiment nécessaire de faire le vide des soucis, et de se goberger de belle musique et de culture.

 

Ce soir je suis vidée, pompée, mais je sais que tout ira mieux la semaine prochaine...

 

Et vous? tout va bien?

Publicité
Commentaires
P
merci à toutes de vos messages, Je suis un peu sur les rotules, mais voilà Gomette rentrée dans une nouvelle vie. Elle a fait bonne figure, mais je sais que les première semaines seront dures. Toutefois, en la voyant marcher de ci de là j'ai bien réalisé qu'elle avait besoin d'une présence 24/24. Pourvu qu'elle s'intègre et se trouve vite des amies...<br /> merci encore!
Répondre
C
Bravo Pascale tu assures! les soucis de vivre seul quand on est age ne sont jamais faciles a vivre ni pour la personne elle meme ni pour l'entourage alors bonne chance pour vous et pour ta belle maman.<br /> Abientot<br /> Catherine
Répondre
A
OUf, que de soucis à gérer. Mais tu es en forme, et ça compte ! Continue à prendre soin de toi pour pouvoir porter tout le monde sans faiblir !
Répondre
A
je suis fatiguée rien qu'à te lire.<br /> Je te donne le prix nobel, tiens.<br /> Bises!
Répondre
I
Effectivement je ne peux que te souhaiter une semaine plus paisible et sereine!<br /> Mes petits soucis paraissent bien pales et sans importance...<br /> Plein de courage<br /> Bises
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité