Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
11 mars 2012

Milan...

Ce week end, nous étions à Milan... Capitale de la mode, mais surtout pour nous, la joie d'aller encore une fois à la Scala.

J'avais pris les billets en décembre, avais payé un bras ET une jambe, mais pour aller voir une 3e fois, Aida, nous étions prêts à tous les sacrifices. Partis en avion cette fois ci, retrouvé un hotel agréable en plein centre, un lever tranquille, bon petit déjeuner, puis shopping pour les filles, lèche vitrine en pagaille, et le soir, LE spectacle que nous avions attendu depuis si longtemps.

 

Et bien cette fois ci, méga, grosse déception: Ok, la mise en scène de F Zefirelli est très belle, il a même réussi à faire passer sur scène deux chevaux blancs... (On n'y coupe pas à Vérone, il y toujours des animaux sur scène, mais la surface le permet et c'est ce qui donne à ces spectacles en plein air un effet "live" toujours apprécié des touristes)

De jolies "vignettes", tableaux vivants avec des harmonies de couleurs superbes, OK, Zefirelli connait bien son travail. Les scènes dansées que j'ai trouvées un peu vieillottes, même si les costumes étaient superbes, certains danseurs n'étaient pas ensemble... Manque de répétitions? La chorégraphie à Londres m'avait un peu "choquée", on était à fond dans l'orgie après la victoire et le massacre des prisonniers, mais au moins, il y avait de l'émotion... et le résultat était parfait. Les décors qui mangeaient parfois la scène avaient un avantage: le jeu des chanteurs était tellement désespérant de platitude, tellement dénué d'intensité qu'il fallait bien remplir par autre chose...

Donc samedi, on était dans le fade...

Je n'ose vous parler des voix, j'ai cru mourir... de désespoir. Des parti pris, par moments j'avais l'impression que les chanteurs ne connaissaient pas leur texte, ou en chantaient une partie en braille...

Aucun jeu de scène digne de ce monde, tout était posé là comme une casserole sur la plaque electrique, et chef de bande et moi avons souffert de A à Z. Le chef était pas mal, peut être un peu jeune pour diriger Aida?

Nous avons eu un moment, "moins pire" la première scène du 4e acte. Amnéris chante seule et c'est un beau moment... mais ça n'a pas suffit à rattraper le tout.

Le hic avec cet opéra c'est qu'il est devenu une sorte de "piège à touristes" Il attire, et on a parfois l'impression qu'il suffira de poser sur scène de beaux costumes et des maquillages à la Cléopatre pour faire avaler l'oeuvre.. Et bien non, le livret est clair, dramatique d'entrée de jeu, et il faut jouer l'opéra!

J'ai détesté les 3 longues pauses de 30 à 35 mn, et pendant presque tous les 4 actes, le rideau tombe pour un nouveau changement de décor avec lumières allumées dans le théatre. (A Vérone on se prennait en plus les projecteurs dans la figure pour ne pas voir les décors se déplacer sur scène; mais pour un opéra "intimiste" ça cloche, on a pas eu le temps d'entrer dans l'histoire (surtout si les chanteurs chantent comme des casseroles) qu'on vous en sort avec grand effet lumineux...

Courageux nous sommes allés jusqu'au bout... Avons applaudit poliment et très mollement, et sommes partis avant même que les chanteurs ne reviennent.

Je suis tombée sur un blog merveilleux que je n'ai pas encore visité suffisemment longuement pour tout découvrir, mais il s'agit d'un critique intelligent, avec lequel j'ai partagé sur ce spectacle un grand nombre d'avis. Il raconte que certains spectateurs auraient manifessté leur désaprobation, j'en ai fait mentalement partie, et pour nous qui avons payé nos places si cher... C'est un véritable crève coeur!

 

Les filles ont moins ralé, je pense qu'elles se sont d'avantage amusées à regarder les costumes, les danses, la scène qui ressemblait à une galerie de peintures d'un musée vivant. Mais il est clair qu'on va devoir se "laver les oreilles" avec Léontine Price ou une autre version dans notre collection...

Siegfried à la Scala en Novembre prochain.... J'hésite....

 

 

Publicité
Commentaires
I
Heureusement qu'il y avait un bon lèche-vitrine.... <br /> <br /> Bisous de Pologne
Répondre
B
nous avons connu la meme déception aux Etats Unis ( 1 fois seulement) en nous demandant si c'était nous qui étions mal lunes ou les américains très très bons public!<br /> <br /> On s'est rassure en se disant que les spectacle était ds la salle avec des robes très déshabillées et décolletées , des smokings et des chirurgies esthétiques incroyables....Mais je le reconnais, ce fut un peu cher le spectacle ....surtout avec nos 7!
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité