Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
23 août 2012

De retour...

Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est l'excitation du départ, puis celle du retour. Bon, je tente de faire passer ce concept aux filles, mais il n'est pas perçu de la même façon.

A bientôt 14 ans, la perspective de retourner sur les bancs de l'école n'est pas des plus amusantes...Bon, en tout cas, moi je sois ravie de ces escapades et de reprendre le cours du quotidien, retrouver mes amies, mes élèves, mes concerts... et pi mon nanniversaire dans quelques semaines...

Alors qu'avons nous fait de palpitant?

Tout d'abord un challenge: Mathilde rêvait depuis quelques années de faire de la plongée; tout d'abord trop jeune, puis l'an dernier trop tard dans les vacances pour organiser quoi que ce soit, nous lui avions promis de lui en faire faire cet été.

Du coup au moment de programmer nos activités, j'ai lancé "et si on en faisait TOUS"? Au début tout le monde a dit OUI, d'autant que Melanie avait bien compris que son projet à elle (l'Afrique du Sud et des réserves d'animaux) serait au programme des vacances suivantes, mais au fur et à mesure que les jours passaient, l'enthousiasme baissait.

Qu'à cela ne tienne, en mai dernier, je nous inscris pour un premier cours en piscine, et je commande les manuels, le DVD et nous potassons, nous découvrons le matériel, et passons 4 heures dans une piscine avec un enthousiasme mitigé mais très curieux.

Et puis nous arrivons en Egypte. Je passe sous silence la perte d'une des valises entre le Caire et Charm el Sheikh, et la nonchalance avec laquelle celle ci est traitée à l'aéroport, l'achat d'un visa non possible en carte de crédit, le chauffeur de limousine qui ne parle pas un mot d'anglais.. et nous arrivons à l'hotel... tendus, mais contents.

Le manager passera 3 heures à l'aéroport pour nous retrouver notre valise (dans laquelle il y avait toutes mes chaussures/affaires de toilette/documents pour la plongée et tutti fruti)

le lendemain, hop, au cours de plongée.

Bien que logés au quatre saisons, hotel très luxueux, nous avions réservé nos cours de plongée dans un coin plus raisonnable, voire miteux, à 20 minutes de là. Toute la matinée nous bossons sur nos manuels, et vers 14h morts de faim, nous allons en chasse de sandwichs.C'est le ramadan, et nous sommes au milieu de nulle part.

Très gentiment un des membres nous apporte des hamburgers, probablement les pires que j'ai pu manger de toute ma vie. Mais, quand il n'y a rien d'autre, on dévore!  A 16h nous essayons nos combinaisons et notre matériel. Ce n'est pas pour rien que le centre de plongée n'est pas cher: les combinaisons sont déchirées, les respirateurs du premier étage sont mordus et il faut utiliser celui de secours. Les masques ont vu des jours meilleurs...

Le guide par contre est très gentil. Trop gentil avec moi d'après les filles... et chef de bande est vaguement inquiet à l'idée de nous laisser seules les 2 prochains jours (il repart au boulot pour 3 jours)

On file à la piscine, et on évolue dans l'eau, impression sympa de respirer sous l'eau, d'apprendre quelque chose de nouveau et de pas évident, de s'en sortir plutôt bien.

on rentre à l'hotel fatigués mais contents.

les deux jours suivants, matin et soir, nous voilà sur la plage seules les filles et moi avec le guide. Là je coince un peu car ses comparses et lui ont la fâcheuse habitude de nous déshabiller du regard en permanence. Déjà qu'on est en maillot, je finis par être un peu gênée d'être sans cesse mâtée.. Je décide d'ignorer.

Le patron du club n'est pas souvent là, mais je lui demande régulièrement de me confirmer les tarifs, et le taux de change de la monnaie locale.

Au bout des deux jours, après avoir successivement moyennement aimé, détesté (ôter son masque à 6 m sous l'eau, nager sous l'eau et remettre son masque tout en respirant sur le détendeur est un peu particulier) , j'ai finalement adoré la plongée, nous avons passé notre examen et sommes certified divers! le patron me donne le taux de change, et me propose une autre plongée avec chef de bande lors de ses cours. Nous nous engageons sur un prix.

le lendemain nous décidons de plonger avec le 4 saisons, tandis que chef de bande s'y colle avec notre ancien guide. On découvre du matériel qui fonctionne, un guide qui parle parfaitement l'anglais, de quoi boire et manger à disposition entre les deux plongées, et de superbes poissons/raies/ anémones...

Retour au club pour accompagner chef de bande lors de sa 4e plongée, on passe un bon moment, mais ce n'est pas une plongée "bateau" comme prévu, et Mathilde souffrant du soleil, elle reste sur la plage sous un parasol.

Chef de bande passe son diplôme, devient certified lui aussi et s'apprête à aller payer son dû. Et là tout change: le taux de change est passé de 7.3 à 8, les montants explosent et la colère aussi. On a finalement réussi à s'entendre, mais quel dommage de devoir menacer, râler, monter le ton.

Chaque retour à l'hotel le chauffeur nous fait sentir combien la vie est dure en Egypte, réclame un pourboire, remercie du bout des lèvres; j'ai toujours un peu  de mal à m'y faire. Les magasins où on se fait entourlouper, les prix montent, sont arrondis, pour ensuite nous donner en prime des trucs dont on n'a pas grand chose à faire... Bref, cela fait partie du folklore, et les filles ont bien compris les extrêmes.

Du coup, échaudés par le club, nous avons décidé les 2 derniers jours de plonger de l'hotel. Bon matériel, ordinateurs de plongée, guide sympathique et sérieux, maintenant on adore TOUS le monde sous marin. Nos projets sont de recommencer, et probablement de prendre des cours supplémentaires, rescue diving, et autres connaissances à ajouter à notre palmarès. 11 plongées pour Mélanie et moi!

Retour ensuite en Allemagne pour une journée, histoire de changer de valises... pour nous et de refaire un saut au bureau pour chef de bande!

Publicité
Commentaires
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité