Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
20 novembre 2012

Un peu de bonheur pour changer...

Bon pour remettre la bonne humeur au gout du jour, je vais vous raconter le séjour de ma maman pour ses 80 ans.

Il avait été question de l'emmener à Prague... mais Prague, elle connaisait déjà!

Alors on avait proposé Budapest, mais elle y était déjà allée

Moscou? Déjà vu, Florence? mille fois déjà! Rome? Elle aurait été le guide touristique, Londres? pourquoi pas, Munich, la tentait, ou bien Berlin?                 Ce fut Berlin, d'une part car on savait faire le guide, d'autre part.... il y avait deux opéras que nous souhaitions voir ...

J'ai donc récupéré ma mounette à la gare un jeudi à midi, et le soir même nous l'embarquions pour 5h de route. Un temps de chien, des embouteillages à cause de travaux, mais nous sommes arrivés à bon port, dans notre hotel seconde maison, et accueillis comme d'habitude à bras ouverts.

Nous avions laissé Mélanie à la maison pour cause de répétitions de danse, et ce fut un sentiment un peu curieux de passer ces 4 jours sans elle. (ceci dit elle n'a pas chômé entre son travail chez le vétérinaire, ses révisions scolaires, ses bed and breakfast chez deux amies, et ses répétitions de danse...)

Pendant ce temps, on a arpenté les musées, le neues Museum  et sa retrospective sur les rapports entre la Russie et l'Allemagne pendant plus de 1000 ans, brossé un peu le programme d'histoire de Mathilde en 3e européenne, déjeuné dans un café aux gateaux monstrueux et délicieux, nous nous sommes préparés pour une représentation de Don Carlo tout à fait formidable. Des voix à tomber une mise en scène comme on les aime, hardie, solide, qui entraine toutes sortes de réflexions, bref, on s'est régalés. Et puis ensuite, quelques huitres, un bon diner, et nous sommes ensuite allés nous reposer.

Le lendemain chef de bande repartait à Paris, pour s'occuper de clients chinois... tout un programme que je lui laissais bien volontiers. Nous, nous sommes parties sous un soleil d'automne superbe à la découverte du chateau de Sans soucis, propriété de Friedrich der Grosse, à Postdam: parc aux jolies couleurs, le pavillon chinois restauré, certaines nouvelles pièces du chateau libres à la visite depuis la veille. Bien agréable cette marche de plusieurs heures, j'ai eu plaisir à découvrir d'autres chambres, tentures, des murs lambrissés de bois exotiques de haut en bas, quelques services en porcelaine bien fine, des merveilles échappées à la guerre et invasion russe...

Et puis vers 15h, un petit creux, et nous avons découvert bien cachée dans une vallée un restaurant confortable, chaleureux, qui proposait toutes sortes de plats formidables, mais nous avions envie de chocolat chaud, de crème fouettée, de gateaux à mille étage...Un régal et le plaisir de se poser un momment. Ensuite un petit tour en voiture jusqu'au Neues Palais, et puis dans Postdam une petite perspective de la porte de Brandebourg, minuscule comparée à celle de Berlin, et puis entrainés par l'élan, nous sommes reparties vers Berlin pour un petit tour de la ville by night. Porte de Brandebourg, guetter les traces du mur au sol, admirer la coupole du Reichtag, et puis tranquilement filer vers le restaurant japonais adoré de Mathilde, DUDU.

Heureusement nous avions réservé tôt, car si la nourriture y est délicieuse, le niveau sonore est tout à fait insuportable! dommage, mais c'est le prix à payer, du coup, nous avons opté pour un dessert à l'hotel, bien moins bruyant!!

Le lendemain nous retrouvions chef de bande pour le petit déjeuner, et puis en route pour le centre de Berlin, cette fois ci le mur, le musée de la terreur, où nous avons tenté de comprendre le méchanisme de la montée du nazisme et ses horreurs, et puis check point Charlie, le musée du Mur, la grisaille était là, atmosphère toute particulière. C'est drôle, mais à chaque fois que je visite un musée, je le quitte en me disant je dois y retourner, il y a trop à voir en une seule visite! Entre toutes ces visites une pause au café Einstein, pour un sandwich et un café sur le pouce...

Et puis le soir de nouveau l'opéra, une madame Butterfly un peu décevante, creuse, je n'ai pas été emballée. Ca arrive quelquefois!

Le lendemain retour sur Francfort, pour retrouver notre fille, la maison, et poser nos valises.

Maman est restée encore quelques jours, histoire de faire le tour de la famille, des amis, des oncles et tantes qui vieillissent, des cousins qui changent aussi. On reprend le fil des conversations passées, et c'est bon!!

Je n'avais pas vu Moune depuis plus d'un an, j'y vais d'ordinaire tous les étés, passer quelques jours, réparer un truc, jardiner méchament, mais l'été dernier s'est mal organisé, et je n'ai pas pu y faire un saut. Et puis mounette, elle aussi est une femme très active... entre ses amis nombreux, ses cours de peinture, de patchwork, ses activités paroissiales, préparation au baptème, organisation des funérailles, secours divers et variés ici et là, la pauvrette n'a pas un instant à elle. Et dès qu'elle a quelques jours devant elle, elle file à Bordeaux, à Dreux, pour quelques jours...c'est ça le truc, tout le monde l'aime et la veut!!

Donc voilà, pour une semaine, je me suis fait une ventrée de ma maman, et je suis prête à recommencer dès demain!

 

 

Publicité
Commentaires
F
Nous avons tellement envie d'aller visiter Berlin et ce recit me confirme qu'un grand week-end ne suffira pas.En plus si cela colle avec le programme euro tant mieux!!<br /> <br /> Profitez toujours et encore du moment présent...<br /> <br /> Ici du brouillard et du gris depuis plusieurs jours...<br /> <br /> @+
Répondre
I
Doux bisous!
Répondre
I
Tu as fais là un très beau cadeau à ta chère maman!<br /> <br /> Dix bisous
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité