Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
14 octobre 2013

le service à la Chinoise

Depuis que nous habitons la Chine, Shanghai plus particulièrement, je suis toujours stupéfaite par ce "can do" spirit rencontré dans tous les commerces.

 Explications? je vous en donne:

Nous avons la chance d'avoir une grande maison, avec de hauts plafonds, nos meubles sont donc un peu perdus... je souhaitais meubler, colorer, rendre le salon plus chaleureux, accueillant. Le marché aux fleurs m'a semblé une bonne expédition: Je suis donc allée en reconnaissance au marché de Puxi. 

Immense marché, avec de la décoration, des meubles anciens, de quoi décorer votre maison dans tous les styles, et des fleurs coupées, des orchidées, des arbres, des plantes.

Mon but ce jour là: des orchidées, plusieurs dans un gros pot pour "meubler" et une ou deux grandes plantes pour le salon et l'entrée. 

je commence par les grandes plantes, palmiers de 2 mètres, pots plus ou moins hideux.. je demande le prix: c'est bien sûr pas cher pour un européen, mais je sais que le vendeur commence toujours par un prix élevé, surtout si c'est une petite étrangère qui demande!!! mais un des deux arbres n'est pas exactement de la même taille que l'autre, il est un peu jauni.. je demande à baisser, combien suis je prête à payer? je divise par deux... (on divise par 10 au marché au faux).. sauf que je suis allée trop loin, je me fais jeter dehors...

je vais en voir un autre, moins cher ledit palmier, mais il est tout petit riquiqui... je laisse tomber

je me rabats sur les orchidées, je commence à comprendre que la négociation ici se fait plus en douceur: tu choisis le nombre de pots que tu veux, tu cherches le contenant idéal, et hop, on rajoute du polystyrène dans un pot pour caler les plants, on dirige les tiges et on les mate avec du fil de fer et du Scotch, on rajoute de la mousse, et en 15 minutes, la magie est là; tu as un superbe pot pour... un prix très raisonnable. je fais affaire à 250. (soit 35 euros pour un effet spectaculaire) mon chauffeur pense que je n'ai pas assez négocié, et je réponds peut être, mais la vendeuse est heureuse, et moi aussi; c'est l'essentiel.

Il me porte le pot jusqu'à la voiture.

je vais remplacer mon désir de grands arbres pour 10 branches de lys à peine ouverts, et un gros vase transparent: 20 euros.

Je laisse tomber pour les palmiers, j'irai ailleurs le lendemain.

le jour suivant, je change de marché au fleurs, je' vais à Pudong et là: je trouve mes deux plantes de 2.50, mais comme je déteste les pots, je demande à en choisir d'autres, je fais affaire pour 550 rmb; je paye un accompte de 150 et je m'attends à recevoir mes plantes d'ici quelques jours: Et bien non, je suis en Chine maintenant, et voici la magie du système chinois:

il est 15h, et on me livrera à 18.30 les 2 plantes, dans leurs nouveaux pots, arrosés, nettoyés, avec les petites boules protectrices de la terre... 

Je ne me lasse pas de mes plantes!! et je suis ravie d'avoir du vert autour de moi!

Publicité
Commentaires
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité