Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
16 novembre 2013

Peinture paysanne chinoise à Jinshan

chine 008

 

Visite de jinshan il y a quelques semaines, je découvre la peinture traditionnelle paysanne. C'est très inattendu. Je m'attendais à tout, sauf à cela: 

une heure de bus vers le Sud de Shanghai, on arrive à un village très "artificiel"; monté dans les années 90 par le gouvernement pour promouvoir les artistes paysans et remettre "au goût du jour" cette peinture "vraie". 

Le village a bien marché, et puis petit à petit, n'attire finalement que beaucoup de Japonnais friands de ce style et quelques étrangers intéressés ou curieux.

J'imagine qu'en été c'est très plein, mais ce jour là c'etait quasi désertique et finalement passionnant. 

Dans le musée du village, quelques peintures dont celle ci: Elle représente une famille vue de haut installée sur le lit chinois natté de jonc. Les personnages ont l'air gros mais en fait, leurs costumes sont fourrés de soie pour leur tenir chaud. Et le lit sur lequel ils sont tous installé est un fait une sorte de terrasse surélevée au dessous de laquelle on place des braises qui créent un chauffage au sol très efficace. tout le monde est occupé à quelque chose. C'est une scène d'intérieur. J'en aime les couleurs, audacieuses et gaies, chaque personnage est à sa place, et on a l'impression que tout le monde est bien. 

Voici une autre idée du lit dont nous parlons, ici c'est le grand chic, c'est presque une chambre à coucher!lit chinois

Entrée du village:

 

chine 001

Une peinture de fruits  dans un panier. j'aime les contrastes des couleurs!Et puis depuis le temps que je rencontrais ces paniers chez les antiquaires sans bien savoir à quoi ils servaient! Paniermaintenant je comprends mieux: transport de denrées périssables.

chine 006

Dans  ces villages on n'y fait pas que peindre, on y fait pousser des légumes, et j'y ai dégusté de délicieuses pommes de terre cuites dans leur peau.. un véritable délice. 

chine 010Regardez ces toits en pagode... je ne m'en lasse pas; c'est simplement beau.

j'ai acheté trois peintures à un des artistes qui me rappelait mon papa. (lequel peignait des maquettes d'avion de guerre avec la même minutie, la même passion)

Trois vues de Shanghai, le Bund jour de fête, les villes d'eau et leurs canaux, et une scène de cerfs volants superbe. Il ne me reste plus qu'à encadrer cela correctement, et à faire venir un perceur de murs... Et puis je vous les montrerai!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Passionnant ! Merci de nous faire partager toutes ces richesses (hors des sentiers battus)
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité