Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
15 décembre 2013

Le Français fait vendre!!!

 Bon les enfants, je vous ai un peu laissés tomber, mais il faut dire qu'on a pas arrêté!! 

J'ai dû aller faire des tas de courses pour Noël, pour préparer notre festouille business de fin d'année, 30 personnes, chercher les petits cadeaux pour les uns et les autres, gérer les examens des fifilles... bref j'ai découvert des quartiers sympas, suffoqué sans masque pendant nos 4 jours de pic de pollution épouvantable (+ de 500 quand même: extremely unhealthy...) mais on sort quand même quelques heures. Faut bien vivre!! 

Et on en arrive au point où en se levant le matin on lit 175 sur nos portables et on annonce: "oh ce matin c'est pas si mal, seulement 175!!" C'est tout simplement dingue... alors que fait on? on reste à Shanghai? on part le plus vite possible? On attend pour voir si ça s'arrange? 

Les ecoles s'équipent de filtres dans les salles de classe (jusqu'à présent seuls les petits avaient droit à des systèmes de filtration d'air, maintenant tous les ages en ont besoin. Et nous, à la maison, nous avons aussi investi dans plusieurs machines.. Je vous montrerai.

 

bon blague mise à part (vous admirerez mon sens de l'humour!!!!!)Voici ma dernière découverte:

et bien les amis, j'avais découvert aux États unis que le Français faisait vendre, et bien ici aussi: Dans un magasin de meubles, pas particulièrement beaux ni de style français, il y avait à l'entrée ce grand panneau de verre gravé; intriguée je commence à lire, chausse mes bésicles, me gratte la tête, doute un peu de mon état mental... Car si vous y comprenez quelque chose; je vous paye un paquet de cacahuètes!!

Finalement je réalise que comme le pain perdu aux etats unis devient "french toast" et la frite belge la "french fry" ici tout mot écrit en Français a un succès fou, et attire les foules..

nov 13 053

nov 13 054

nov 13 055

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon on rigole, mais si on analyse le texte, on retrouve des mots qui ont un sens tout à fait chinois: Honorable, distinction, elégante, caractère distinctif...

D'ailleurs je commence à apprendre le chinois! j'ai pris 5 leçons avec une voisine chinoise.. je sais dire que je suis très heureuse, qu'il fait très froid, je sais un peu compter (je veux dire par là que quand on m'annonce un chiffre dans les centaines en chinois, il ne me faut QUE 10 à 15 secondes pour le traduire) Je commence à prononcer à peu près correctement les millions de tons, le X qui se prononce ch, le ch qui se prononce autrement, le Zh qui se prononce Cheu non pas che cheuuuu avec un bout de cheveu sur la langue... quoi? facile le chinois?? bien sûr!! prononce correctement tes 55 lettres et on verra ensuite ok? 

Je sais dire bonjour merci et au revoir, et je vous en prie. Je sais aussi dire que je suis française, la patronne, l'ingénieur informatique.. (peu utile mais c'était dans ma leçon) Mon papa, ma maman, et ma fille... bref j'avance.

Il me reste à apprendre " arrête de me marcher sur les pieds la vieille!" quand une petite dame de 98 ans me fauche la place à la caisse "Ca va pas la tête?" quand on m'annonce un prix irraisonnable, "laisse moi tranquile" quand on me propose toute sorte de choses dont je n'ai pas besoin, et "m'enfin!!!" quand 25 personnes me passent devant chez le peseur de fruits!

Avec les vacances qui arrivent et le nouvel an chinois, ça ne va pas être commode de continuer et de progresser, va falloir que je bosse seule... pas gagné cette affaire là!

Publicité
Commentaires
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité