Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
2 septembre 2013

première collère

Et oui, il faut bien commencer un jour!!

 

Je me suis mise en colère; et je me suis surprise; comme quoi, le stress, l'énervement et la Chine, ça peut monter en mayonnaise très très vite;

Pour avoir le droit de vivre en Chine, il faut un visa, comme partout dans le monde, sauf en Europe si on est Européen.

j'avais donc besoin de me le faire faire, rapidement pour simplifier les sorties de Chine, voyages des enfants etc.. On commence donc par faire faire une visite médicale (une en France pour avoir une radio pulmonaire ad hoc), et on termine par la Chine qui ne fait pas confiance aux résultats de prises de sang hors territoire. (Et pour info; les résultats sont exactement les mêmes: je ne suis pas HIV positive, j'ai du cholesterol ici et làbas, seul détail, le mien c'est le bon, donc pas de panique en Europe, mais remarque médicale en Chine)

On me trouve aussi ici une bradycardie (pouls à 55) et une arythmie... je ne suis pas surprise, j'ai du avoir une ou deux extra systoles de panique tout à fait logiques vues les circonstances!)

 

Revenons au visa:

Ayant reçu les résultats médicaux, et dès l'Allemagne préparé les dossiers des enfants et moi même: copie du livret de famille, extraits d'acte de naissance des enfants et transcript en Chinois, moult photos d'identité, passeports, etc... RDV est pris par les ressources humaines pour moi pour une interview...Dans l'email de rendez vous, il y a le numéro de tel d'un certain Mr H, que je dois contacter à mon arrivée

Chef de bande se trouve avoir une position qui lui permet d'être traité aux petits oignons, il me confie que son rendez vous s'est passé comme une lettre à la poste, retrouvé une jolie fille en mini jupe souriante et agréable parlant anglais, signez ici, signez là, sourires, photo numérique, et tout a été réglé en quelques minutes.

Je m'attends donc à la même chose, grosso modo. (pas grave si j'ai pas la mini jupe, tant que je n'ai pas le mini short??) Le chauffeur me dépose au coin de la rue, non loin d'un énorme bâtiment et m'explique c'est par là...

Je traverse le parking, cherche le numéro 1500 et appelle le numéro prévu. On me répond en mandarin...

très calmement et lentement je répète mon nom, la société, et le nom de la personne que je dois rencontrer. Le type continue à me "vociférer" dans les oreilles des trucs que je ne comprends pas. En gros je suis perdue...

toujours très calme mais un peu agacée car il est presque l'heure de mon rendez vous, je rappelle la secrétaire de chef de bande.

Celle ci me rassure: je vais appeler le gars, et je vous contacte à nouveau.

Au bout de 10 mn elle me demande de monter au 3° au guichet numéro 1

Alors imaginez vous la préfecture de Boulogne en 3 fois plus grand, un monde fou, tout le monde s'exprime dans toutes les langues, le chinois est hurlé d'un portable à un autre, les guichets (45) sont pris d'assaut sous forme de queues mouvantes, les fauteuils sont chargés de gens apparemment épuisés, liasses de documents en main, enfants, familles, couples, jeunes recrues, tout le monde est là. Majorité d'entre eux sont encadrés par des jeunes filles en mini jupe, ou des accompagnateurs visés à leurs portables...Je me prends à rêver que certains sont peut etre là depuis 8 h ce matin...

j'arrive au guichet numéro 1, il y a quelques personnes qui font la queue. Je cherche une mini jupe? un short? un pantalon? je regarde dans les yeux les quelques chinois qui sembleraient être mes "life savers"... personne. Ostensiblement je sors mon passeport, couverture française... aucune réaction des quelques zouzous...

Bon, ce n'est pas grave, après tout ça n'a pas l'air compliqué, tu montres tes documents, (et j'en aiet hop c'est parti.

Le guichet 2 se libère, la "geôlière" me fait signe. je m'approche et dépose mon passeport, photos, et documents.

Que faites vous ici me demande affablement lla dame à l'uniforme... Je suis là pour avoir mon visa de résidence...

Qui vous a envoyé à mon guichet? Vous, vous venez de me le demander...

Qui vous a envoyé au guichet numéro 1? (là je me sens 5 ans d'age mental) Quelqu'un au téléphone...

Qui quelqu'un? Vous n'avez rien à faire ici....Vous devez aller au guichet  46...

Je me lève, reprends mes affaires, cherche encore du regard si le zozo sensé m'aider est enfin là... personne...

Je m'empare de mon téléphone, et je rappelle la secrétaire;

" C'est encore moi: Alors, votre Mr H il n'est pas là, je suis allée au guichet 1 comme vous me l'avez demandé et je viens de me faire jeter comme une vieille chaussette, alors c'est très simple: soit vous me trouvez la personne que la companie PAYE pour faire ce boulot, soit je pars!!!)

3 minutes plus tard: coup de fil, revenez au guichet 1, il est là...

Je reviens sur mes pas, retraverse la salle immense, et je reprends la queue...

et là la gentille Pascale étrangère souriante et prête à s'adapter a disparu: à la place vous avez un petit tas de muscles tendus, un visage fermé, vaguement hautain, (si si, je sais faire si je m'applique) et pas un sourire!! et je vous assure que sourire est le cadet de mes soucis!!

je distingue près du bureau un type d'une 40 d'années, à l'air plutôt crétin, qui a dans les mains 4 dossiers avec photos, il les passe en revue, lève le nez, bref, apparemment il cherche quelqu'un.

Il me regarde, fait un vague signe de tête, cette fois ci je n'ai plus 5 ans mais je suis un jeune chiot auquel on fait signe...(j'enrage, je deviens donc le chiot rogue...)

Il me montre la photo de chef de bande... oui, c'est bien moi... je ne souris pas, pas question!!

Je lui donne mes photos et celles des filles. Je m'assieds.

Contrôle des documents: il agrafe soigneusement la photo de Mathilde sur le dossier de Mélanie, et recopie mal les seconds prénoms; je dois donc corriger, et ensuite inverser les photos.

Il oublie de me faire signer un document. La guichetière me réclame une traduction en chinois de l'extrait de naissance des filles; nées aux USA, le document est en anglais,  a été transcrit en Français, mais elle ne trouve pas la traduction en chinois.

Vues mes connaissances en mandarin, on est bien mal parties.. heureusement une fille en mini jupe (je suis sure que c'est celle de chef de bande) recherche dans le dossier et met la main dessus. Ce gars est un "branlotin" comme dirait chef de bande!!

Je n'ai pas desserré les lèvres pour lui adresser la parole, il est vraiment trop bête. Même pour la photo numérique, je serai sans pitié, pas de sourire!! NA!!

Voilà c'est fait... Il ne me dit rien, j'ai vu partir mon passeport et celui de mes enfants, je n'ai plus rien pour prouver mon existence... mais intérieurement j'esquisse un sourire... c'est fini. 

Je renvoie un message à la secrétaire pour la rassurer, tutto bene, l'affaire est "dans le sac". Et je fais un grand sourire à mon chauffeur adoré!

Le soir même je reçois un message des ressources humaines; ils ont fait en sorte de ne plus utiliser les services de cette compagnie... Quel pouvoir!! je suis un peu embêtée, mais en même temps soyons logiques: si une société fait appel pour ses expatriés fraîchement arrivés aux services d'une autre, le personnel doit parler anglais et non pas s'immaginer qu'en 15 jours on parle mandarin...

Je vous raconterai plus tard ma visite médicale: c'est plus court, mais croustillant!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité