Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
17 mars 2011

le bonheur....

C'est drôle la vie!

 

Je rebondis sur le commentaire de mon ami Lancelot du lac, chevalier toujours fidèle au poste, qui répand sur nos blogs, et avec le sourire, des bises du lundi, du soir, du matin, du week end, le tout mâtiné d'un aperçu de la météo du jour! En un mot j'adore!

Et j'adore surtout parce que c'est joyeux, c'est gai et ça vient du cœur, tout simplement.

Voilà son commentaire d'hier soir:

Je sus sûr que c'est de toi le titre du feuilleton: "plus belle la vie" de même que le sketch de F Raynaud "Heureux" J'ose plus te dire BONNE JOURNÉE tellement c'est évident.

 

Je ne connais pas le feuilleton "plus belle la vie" par contre je me souviens du sketch de Fernand...Alors heureuse ou pas?

 

Tout dépend de ce que l'on veut bien voir. J'ai eu il y a quelque temps une discussion interessante avec ma belle maman, laquelle trouve son existence de plus en plus solitaire et limitée sans grandes choses positives à en attendre.  (C'est vrai qu'elle est âgée, vit seule, ses amies sont parties ou vivent vraiment loin, elle souffre d'un peu partout, et doit parfois s'ennuyer fermement. ) Ceci étant il faut aussi admettre que depuis 20 ans que je la connais,  je ne l'ai jamais vue heureuse d'être au monde et d'y voir clair, en bref elle a plutôt un temperament anxieux et tristounet

Ayant une nature opposée à la sienne, ( ce qui a bien souvent engendré de grandes disputes...) je lui faisais remarquer que je pourrai moi aussi me considérer comme très malheureuse... Ce à quoi elle me répondit: "oui mais vous avez des conditions de vie plutot agréables" DONC, je devais être heureuse: grande maison, une femme de ménage, des enfants en bonne santé, un mari courageux au travail...

ET tout cela est vrai, MAIS, je lui ai aussi répondu que je pouvais aussi choisir de voir que j'étais seule entre 4 et 5 jours par semaine toutes les semaines, que notre chef de bande rentrait à point d'heure à la maison, que les week end étaient aussi sous le signe des dossiers à lire et des centaines d'emails à ranger, que j'avais vécu des moments très durs seule à l'étranger à gérer pendant 8 ans l'infertilité, les fausses couches, la solitude,  que je vivais loin de ma famille depuis 20 ans, que je devais "refaire" ma vie tous les 3 ans, déménager, apprendre une autre langue, m'adapter à une autre culture, que les maisons que nous occupions sont toujours temporaires... et patati et patata...

Seulement je considère toujours le verre à moitié plein! c'est une question de nature, sans doute, d'exemple: je n'ai jamais entendu ma maman se plaindre ou râler, et pourtant elle en aurait eu des raisons de le faire, mais... elle a toujours choisi de remercier le ciel pour ce qu'elle avait. ET... nous a appris à faire de même! Du coup j'ai copié et je réalise qu'ainsi la vie est bien plus agréable, pour soi et pour son entourage...

Alors heureuse ma vie ou pas?

Et bien oui, je me considère comme telle, heureuse, peut être naïve, candide, et mon optimisme permanent peut sans doute agacer, mais  même si tous les aspects de ma vie ne me plaisent pas toujours, j'ai pris le parti d'être heureuse, souriante, et chaque fois que j'ai des doutes, je me tourne vers les autres, ceux qui souffrent, qui n'ont pas d'abris, qui ont tout perdu, ici, à Haïti ou au Japon, et je remercie le ciel de m'avoir jusqu'à présent épargné les grandes misères.

 on est jamais plus heureux que lorsqu'on croit l'être!

Et vous? heureux??

 

Publicité
Commentaires
P
Merci de vos remarques, le ciel est bleu, le soleil brille, et la vie est belle!
Répondre
C
Je partage ta façon de voir les choses.<br /> Je me dis aussi que les difficultés que j'ai traversées jusqu'à présent ne sont RIEN à côté de celles que vivent certains de mes proches. Mes enfants et mon mari sont en bonne santé, que demander de plus ?
Répondre
K
Heureuse, profondément. Lorsque je regarde objectivement ma vie, j'aurais de nombreuses raisons d'être malheureuse, puisque comme tout le monde, je dois vaincre des difficultés, supporter le quotidien... Mais je ne garde en mémoire que les événements heureux, ce qui me fait un stock d'histoires joyeuses en tête. Et je vis pleinement le présent qui m'évite de m'affoler devant le futur. J'ai de la chance d'avoir une nature très positive !
Répondre
M
Bravo Pascale pour ce témoignage. Je crois que je suis aussi du style à voir le verre à moitié plein. Enfin pas toujours car je ne suis pas candide.... Mais après avoir traversé des pèriodes difficiles j'ai fait de ce verset de Mathieu: à chaque jour suffit sa peine, ma devise.
Répondre
L
C'est cette philosophie qu'il faut utiliser, toujours voir le verre à moitié plein. Beaucoup de similitude avec ma vie à moi, les voyages, l'éloignement, la solitude forcée, bref je n'en fut pas moins un homme très heureux.<br /> Merci aussi du compliment ..<br /> Bises du déjà dernier jour de la semaine ou le soleil pointe enfin son rayon Français.
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité