Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
30 mars 2011

Cancres à tout âge

Hier, grand évènement dans la vie de mes enfants: elles prennent le bus puis le métro pour aller à l'école de façon indépendante. De mon côté je file donner mon premier cours de gymm rémunéré pour remplacer au pied levé notre professeur malade cette semaine.

Munie de la musique, des clefs, et de mon énergie naturelle, je me trouve face à une classe de 17 petites dames, de 30 à 52 ans.

J'ai une élève que j'ai déjà repéré: elle parle assez souvent à ses copines pendant le cours, et fait en principe un peu n'importe quoi en utilisant des poids de 1kg. Quand je la vois alors que je suis l'élève, je note ses hanches mal alignées, son dos bossu, ses genoux qui dépassent les orteils... bref, je souffre pour elle. Notre prof essaie bien souvent de rappeler les consignes de "sécurité" pour ne pas se blesser, mais apparemment sans succès auprès de cette jeune femme.

Hier, je lui propose de se rapprocher de moi, dans le but secret de la museler... elle me répond qu'elle préfère rester près de la porte extérieure que nous maintenons ouverte pour faire un petit courant d'air.

Il faut que je vous explique: ces cours de gymm font partie d'un programme d'activités proposées aux parents d'élèves de l'école internationale. Donc deux fois par semaine, nous pouvons assister à un cours d'une heure de travail avec des poids. Je fais 20 mn de cardio, puis mini strech, puis 25 mn de poids, souvent en "combo" c'est à dire qu'on fait travailler pas mal de groupes musculaires ensemble. On termine par 5 mn de streching.

Il n'y a pas de salle de sport dédiée aux parents, nous devons donc travailler dans la cantine, mais elle vient d'être refaite, avec un sol en bois, ce qui n'est pas trop mauvais pour les articulations. On ouvre souvent les portes pour aérer un peu. Les portes se ferment et on est entre nous, le système de son est bien fichu, et j'ai une personne qui remet en place les tables et chaises après notre passage... J'aime!!

Revenons donc à mes "cancres"

hier matin, ma pipelette est rejointe par 2 personnes, une que je connais "bien" depuis 3 ans que nous transpirons ensemble et une autre relativement nouvelle, qui parle français.

Les 3 n'ont pas cessé de parler pendant TOUT le cours. Du coup, lorsque j'essayais d'expliquer quelque chose, j'avais parfois le sentiment de parler pour les murs..

Cruel dilemme: je ne suis pas là pour faire la police, mais elles ont dérangé pas mal de leurs voisines. Si je proteste avec ou sans humour, elles risquent de ne plus venir au trimestre suivant et c'est un manque à gagner pour l'école. Mais je trouve ça assez désagréable en tant que "professeur" d'être ignorée à ce point là. C'est limite impoli?

A la fin du cours, certaines abordent le sujet: et là je rigole intérieurement: les américains ne vont jamais dire: "une telle est un peu pénible à parler sans arrêt"; ils vont chercher un moyen diplomatique d'en parler sans être celui qui "dit du mal": peut être que la musique était trop forte et qu'elles ne t'entendaient pas?  (sauf que moi JE les ai entendues...) "Il y avait eu un board meeting hier soir et elles avaient besoin d'en discuter"...

Bref, discutant avec celle qui parle français, une autre aborde la question, et je finis par dire que je comprends très bien qu'on ait envie de papoter à un moment où à un autre, mais qu'à la fin du cours, j'en avais un peu ras les moustaches.

Et l'autre de me répondre: "mais moi quand je viens à la gymm c'est pour me détendre et parler avec les copines, alors souvent le prof gueule, mais si elle gueule trop, alors je ne viens plus au cours..." Je lui ai tout de même sorti qu'à un moment cela devient franchement "rude" à savoir impoli... je ne suis pas sûre qu'elle ait compris la portée de mes paroles.

Et pi les amis, si vous arrivez à parler en même temps que vous enchainez triceps, pompes, lunges,squats, et abdos, c'est qu'à mon avis vous ne vous donnez pas beaucoup de mal!!

Du coup j'en ai parlé à mes enfants, pour qu'elles réalisent bien que si elles parlent pendant les cours, le professeur peut ???? trouver cela parfaitement mal élevé!!!

Publicité
Commentaires
M
Ici c'est à la chorale que ça papote. Pendant qu'une voix répète, les autres "s'ennuient" et discutent à tout va... C'est un peu dur-dur!
Répondre
Y
Si elles ont envie de caqueter, elles ont qu'à aller se boire un coup dans un troquet, une salle de gym c'est bien pour faire de la gym non ? pfff ça m'énerverait ça tiens !!!!
Répondre
A
une fois, en cours de solfège adulte, à ceux qui parlaient au fond du cours pendant mes explications, j'ai dit: oui, je sais, c'est dur quand vos parents vous forcent à faire du solfège...<br /> Résultat, cours silencieux jusqu'à la fin de l'année...
Répondre
L
Alors là, toi t'es une vraie gentille, huhu!<br /> Parce que moi.....<br /> Bises respectueuses.
Répondre
P
J'ai pris note, je vais voir ce que je peux faire; rendez vous demain!!
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité