Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
14 juillet 2012

50 ans! C'est beau l'amitié!!

Dans quelques mois, chef de bande et moi allons avoir 100 ans.. ( à nous deux bien sûr!)

Nous avons décidé en Février dernier d'organiser une fête un peu particulière à cette occasion. Nous n'avions rien fait pour nos 30 ans car nous arrivions tout juste aux États Unis et nous ne connaissions encore personne à part nos voisins de 80 ans et les autres de 50...

Dix ans plus tard nous rentrions tout juste en France, et n'avions pas un rond pour faire quoi que ce soit, et puis, nos amis sont aux 4 coins de l'hexagone, on vient d'acheter une maison et on est dans les peintures jusqu'au cou.. Cette fois encore on laisse tomber.

Par contre, le demi siècle ça se fête! Chef de bande lance donc l'idée d'organiser ça à Berlin, dans cet hôtel que nous adorons et qui est au fil des années devenu notre résidence secondaire. Au début je freine un peu: Berlin, venant de Paris ce n'est pas la porte à côté, personne ne pourra venir!! Cet hôtel n'est pas "ruineux", ce n'est pas un Palace, mais tout de même, il n'est pas "donné"...

Mais avant de tenter l'aventure, j'envoie une email aux amis invités.

ET C'EST LA QUE CA SE CORSE: QUI INVITER?

Si cela ne tenait qu'à moi, nous serions probablement 50 adultes...

Sauf que Chef de bande a son idée sur la question: Un anniversaire c'est privé, donc cela ne concerne pas le bureau. OUI MAIS j'ai quelques super amies ici dont les maris travaillent dans la même société.. Chef de bande est intraitable, PAS DE BUSINESS...

Et là, il me faut réfléchir au concept de l'amitié:

On invite des amis de France, que l'on connaît depuis 20 à 40 ans et plus, mais que l'on ne voit pas souvent. Certains viennent, d'autres ne peuvent pas.

On invite certains voisins que l'on ne connaît QUE depuis 4 ans, mais qui au fil du temps et de moments de qualité partagés deviennent indispensables à notre vie quotidienne; ils viendront avec quelques enfants.

On invite des amis des États Unis, qui ne peuvent pas faire un si long voyage pour un week end.

On invite des amis de l'école Européenne avec lesquels on a des atomes crochus de qualité qui feront le voyage.

On invite des amis de France de "l'après expatriation" qui comptent énormément dans ma vie et qui viendront avec enfants.

On invite des amis allemands plus âgés qui sont pour nous un repère dans l'existence qui sont touchés de faire partie de la fête.

Nous serons 30 adultes et une petite douzaine d'enfants.

Alors il me faudra refaire une autre fête ici pour recevoir:

Certains amis de coeur, du bureau ou pas, avec lesquels on a partagé des joies et des peines, et qu' on appris à connaître et apprécier en l'espace de quelques mois; Des élèves de mon cours de sport que j'apprécie énormément en dehors de nos réunions sportives, des membres de ma famille, des voisins affectueux et attentifs... Les amis, j'en ai beaucoup, et la relation est complète lorsqu'on partage, lorsqu'on s'inquiète quand on n'a pas de nouvelles, lorsqu'on écoute l'autre.

Il y a dans ma famille un cas de cancer du poumon. J'ai appris la nouvelle en Février dernier, et depuis, j'écris régulièrement pour suivre les chimios, les résultats d'éxamens, le moral des troupes. Ma cousine me répond toujours très gentiment, et est surprise de ce que "je n'oublie pas"... Mais comment pourrais je oublier? quand on recoit des nouvelles, il est naturel de continuer l'echange, de partager le fardeau si c'en est un. Je pense qu'on est tous comme ça?

Ce qui me gêne par contre c'est quand je réalise que l'échange est à sens unique: le long coup de fil ou la visite où je suis celle qui questionne, relance, rassure, console, et où à aucun moment la question survient: ET TOI?

Il y a quelques années j'avais organisé une réunion à la maison, et il y avait des questions quant aux dates: trop tôt, trop tard, trop ci trop ça, j'avais répondu que l'anniversaire de la mort de papa étant la semaine suivante, je ne pouvais pas changer la date du diner à ce jour là.

J'avais ensuite reçu une email me souhaitant un "joyeux anniversaire" à la date dite.... Pas toujours facile de SAVOIR ECOUTER! J'en ai tiré une belle leçon: Fais attention à ce qui t'es dit pour éviter un jour de faire une telle boulette!!

L'amitié, vaste sujet!

De là on étire le raisonnement à Facebook... Amis/ amis/ connaissances/ copains/ copines/ famille/ j'avoue être parfois un peu perplexe...

Certaines américaines font leur "ménage de printemps", en supprimant purement et simplement certains profils devenus inutiles, obsolètes, (il existe même un lien pour ça!) d'autres utilisent une partie de leur liste d'amis comme messagerie de groupe. Je suis donc amie avec la responsable du groupe de danse de compétition de ma fille... Du coup je peux "tout savoir " sur sa vie, ses photos...et tout le groupe de danse peut faire de même... Certains ont entre 500 et 1000 amis,  de mon côté, j'aimerai "rester dans des limites raisonnables" mais je suis parfois indécise...Un grand saladier d'amis avec des ingrédients plus ou moins appréciés selon le goût du moment?

 

je suis interessée par votre point de vue?

 

Pour en revenir à nos moutons:

L'exercice le plus difficile qui attend les filles le jour de notre party à Berlin: être des hôtesses agréables capables de faire attention à tous, enfants de France, et d'Allemagne, parlant anglais, français ou allemand avec plus ou moins de facilité...A 13 a,s, ça ne va pas être facile...

Facebook, à côté, c'est fastoche!

Publicité
Commentaires
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité