Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
19 avril 2010

l'autre jour....

Il y a  quelques mois, j'ai été invitée par une française de notre école à faire partie d'une bibliothèque tournante. L'idée me plait beaucoup pour plusieurs raisons: d'une part on lit ( on a un mois pour dévorer un ou deux et parfois trois pavés) ensuite on lit des trucs qu'on aurait eu pas idée d'acheter, et puis, on peut parfois échanger sur les livres aimés ou moins aimés.
Donc tous les 15 du mois je reçois mon petit tas, et je fais passer à ma "suivante".
Première réunion en septembre, tout le monde n'était pas présent, mais je rencontre la responsable et quelques françaises. Elles sont gaies, sympathiques, et l'on parle de tout, y compris de lecture.
Et puis nous lisons, et jamais je n'ai la chance de rencontrer ma "suivante", et jamais nous n'avons l'occasion de nous retrouver pour échanger sur nos livres...et je suis un peu déçue, parce que je pensais ainsi "élargir mon cercle d'amis français" et aussi parce que je trouve dommage de garder ses impressions pour soi. Ceci dit, la responsable a organisé un truc intéressant: une feuille de papier est collée au livre et nous donne la possibilité de donner notre point de vue en trois lignes.
C'est d'ailleurs assez drôle de se plonger dans un roman que la majorité n'a ni terminé, ni aimé. On y va alors sur la pointe des yeux, un peu hésitant...Et puis... on se fait son propre jugement, ET on essaie de comprendre celui des autres...
La semaine dernière, on arrive à organiser une soirée pour enfin échanger sur nos livres!! je suis ravie, et bien que sur 10 personnes nous ne soyons que 5, nous avons vraiment passé au crible les romans et nouvelles lues, et j'ai trouvé cela passionnant. En plus, on a vraiment parlé que des livres, c'était peut être l'avantage de n'être que 5!
Il y a juste un truc qui m' a fait rire au moment de partir, c'est le petit commentaire sur les absentes, et la remarque sur "celles qui ont le temps de lire": Tu as le temps toi de lire dans la journée? Moi non! De t'assoir des heures dans ton canapé avec un bouquin? Sous entendu: moi je suis bien trop débordée et si toi ou Mauricette en avez le temps; et bien c'est parce que vous ne faites probablement pas grand chose.Du coup je suis un peu indécise... normalement, si on accepte le principe de la bibliothèque "tournante" c'est justement parce que l'on a un peu de temps pour lire: dans sa voiture en attendant les enfants, ou le soir en attendant son mari, ou dans la journée si on a un petit trou...
Donc, yé né comprends pas bien la remarque...
Est il vraiment nécessaire de se la jouer "femme débordée en permanence"?
Cela me rappelle une remarque faite un jour sur les femmes qui ne travaillent pas et  qui finalement ne sont pas beaucoup plus que  des "bouches inutiles à nourrir" surtout si elles n'ont pas d'enfants...
Mieux vaut en rire? Mieux vaut en rire!!!

Publicité
Commentaires
P
Voilà qui remet les pendules à l'heure: un bon roman ne doit pas attendre, débordée ou pas! cela devrait devenir mon motto!!<br /> bon alors le livre dans le bain, c'est comme le bain entourée de bougies parfumées... je ne peux pas. Je n'aime pas les bains, mais les douches!<br /> Et le livre dans le sauna? impossible, trop humide et pas assez de lumière. Par contre après oui, sans doute, mais en général je suis "cassée" après un sauna à 90°. Un petit "navet" à la télé et je m'endors dès les 15 premières minutes!!
Répondre
B
Moi, c'est en accompagnant ma fille dans sa cure que je trouve enfin un moment pour lire ! Quel bonheur ! Pendant qu'elle prend sa douche multi-jets, sa "pulvé" comme ils disent ici, je peux me replonger dans la terrible histoire du juge à la jambe coupée... <br /> Sinon, je lis en prenant le train (chouette dans 4 jours, j'ai 3 heures de TGV !), quand mon mari regarde un film de guerre ou un navet, en attendant à la sortie du conservatoire ou que le dîner finisse de cuire. Mais le meilleur.... le soir, quand il me reste 50 pages à lire et que je ne peux plus m'en détacher, je me fais couler un bon bain chaud et là, c'est divin ! 1 heure de lecture au bain... (avec le sauna Pacoune, ça donne quoi ?) <br /> Faut c'qui faut ! Un bon roman ne doit pas attendre, débordée ou pas !
Répondre
P
Et pi quand on lit on ne fait pas "rien"... On tremble devant le terrible suspens, on rit si le bouquin est drôle, on se remue les méninges pour comprendre et retenir un truc un peu dingue...<br /> Bref on est terriblement occupé!!
Répondre
J
T'as raison, je vais aller me mettre les pieds en l'air sur ma balancelle et lire un peu ... et emmerder ceux à qui cela ne plaît pas !
Répondre
P
J'aime aussi me faire une tasse de café et bouquiner ou feuilleter un magazine (en allemand)et comme toi je lis en attendant les enfants au piano ou à l'école...<br /> J'aime aussi prendre le temps de faire un tour sur les blogs de mes copinautes...<br /> Merci pour ton témoignage!
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité