Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
7 janvier 2011

Lorsqu'on voyage, au delà de 4, on est une bande de c..s

Les familles nombreuses vont me haïr de dire des choses pareilles, mais je m'explique: On dit que les voyages forment la jeunesse... Comme je ne suis plus toute jeune, je dis que les voyages FORMENT . Tout court.
J'ai aussi remarqué que lorsqu'on se déplace en groupe, au delà de 4 on peut facilement devenir une bande de C..s.
Et NOUS sommes 4: 2 petits, 2 un peu plus grands. Alors on fait gaffe, et je préviens toujours les enfants: "où que nous soyons, que nous le voulions ou non, nous représentons la France" Alors on ne parle pas trop fort, on ne se fait pas remarquer par nos mauvais cotés, on suit les règles, bref on reste civilisés.
A propos de règles,ou de civilité, je vais vous en raconter une bonne.
Initialement, nous avions prévu d'aller écouter la Walkyrie de Wagner à la Scala. Trouver des billets a été une longue affaire, nous a couté un bras ET un oeil, et nous sommes condamnés aux pommes de terre et aux saucisses pour 2 ans, mais ça valait le coup. Voix extraordinaires, grande qualité d'une mise en scène de l'opéra de Berlin, production à la hauteur de mes attentes et surtout de celles du chef de bande! Les filles diront qu'elles se sont un peu ennuyées à la fin: 5 heures de musique, malgré 2 entractes, il faut admettre que le livret est assez complexe, et que le 3e acte est particulièrement dense. Mais, je vous relate toutefois la réaction de Mathilde vis à vis de deux vieilles dames pas tout à fait bien élevées:
Au parterre, un rang derrière nous, 2 italiennes d'un âge certain papotent gentiment. Les lumières s'éteignent, elles continuent.. l'ouverture commence, (et c'est superbe!) les commères continuent.. Nous nous retournons, Chef de Bande leur intime à voix basse mais fermement l'ordre de la boucler: " could you please stop talking?"
Elles continuent... Je commence à voir rouge: rapellez vous mon bras et mon oeil.. Chef de nouveau les interpelle: Shut the F up!!!!!!!!!!!!
Elles percutent, et se taisent.
2eme acte, rebelote... Et là Mathilde se retourne immédiatement et le doigt sur la bouche leur souffle dessus à pleine puissance: CHUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT Je suis sure qu'elle a ajouté P..de ..B... de M...eeeee en pensée.. Ça a marché tout de suite, tout le monde a vaguement pouffé, mais je dois dire que j'étais ravie de voir ma fille protéger l'intégrité de l'opéra!
Ce coup ci, elles n'étaient que 2.
Le lendemain, nous décidons d'aller voir la fameuse fresque de Léonard de Vinci, là  , qui représente le dernier repas du Christ. Cette fresque a été restaurée en 1999 et depuis, on ne peut la voir que sur rendez vous et ce pour 15 minutes. Nous prenons rendez vous, et munis de notre grande curiosité, nous filons. Là bas, on ne peut pas prendre de photos, pour protéger l'œuvre. C'est une splendeur. Et puis rien que de pouvoir passer du temps là bas me faisait plaisir.
Nous sommes dans un groupe de 20 personnes, on nous demande de mettre nos parapluies dans des sacs en plastique, et nous passons de sas en sas, pour être bien secs.
Plusieurs signes nous rappellent de ne PAS prendre de photos, la boutique vend des milliards de copies, de reproductions d'excellente qualité à tous les prix.
On peut s'assoir, et nous avons tous les 4 demandé des écouteurs pour en apprendre un peu plus sur cette fresque, sur la technique et l'histoire. (par exemple pourquoi les pieds du Christ ont disparu? Parce que les moines au cours d'une transformation du réfectoire ont décidé d'ouvrir une porte à cet endroit..)
Avec nous il y a un couple d'asiatiques, assez jeunes, 38/40 ans, le monsieur est, comme beaucoup d' asiatiques, agrippé à son appareil photo. Une guide qui est là lui rappelle une énième fois, qu'il ne doit pas se servir de son appareil. 30 secondes plus tard, je le vois qui dissimule son appareil derrière sa main, pour faire "quand même" une photo. Une autre jeune fille de 20 ans elle aussi se cache pour imprimer l'image dans son appareil...
Ça m'énerve vous ne pouvez pas savoir à quel point... Je pense toujours que dans 10, 15 ou 20 ans, on interdira purement et simplement l'accès de ces œuvres au grand public. Nos enfants ne pourront pas  emmener leur progéniture contempler de telles peintures, et tout ça parce que des zozos mal embouchés ne veulent pas obéir aux règles.....
Le pire, c'est que je suis sûre que les clichés vont rester dans les mémoires des ordinateurs de chacun!
Encore donc deux benêts qui font mentir mon motto.  Pas besoin d'être 4 pour se comporter comme des C..s.

Publicité
Commentaires
P
Chère amie, les 3 carrés de chocolat dans la sauce du cerf... c'était carrément génial!<br /> j'ai testé sans puis avec, et indéniablement, toute l'âpreté de la sauce avait disparu tout en restant "sauvage" à souhaits.<br /> Merci merci et encore merci!
Répondre
P
Ça c'est vrai Emmanuelle, les portes, je ne connais pas beaucoup d'endroit où les gens tiennent la porte... curieux non? D'ailleurs dans ces cas là, je mets un point d'honneur à dire: danke schön...<br /> Mais j'ai quelques amis allemands, qui claquent des talons pour me faire un baise-main, ou tirent ma chaise pour que je puisse m'assoir... trop top!
Répondre
F
Comme Barbie , mes enfants sont bien eleves et polis . En Allemagne , on me fait souvent remarquer que mes enfants sont tres polis et quand on me demande ce que j´ai appris en tout premier ici , je reponds toujours : " a me ramasser les portes dans la gueule !!! " <br /> Soyons honnetes , la politesse n´est pas leur point fort ...<br /> Mathilde a eu bien raison !!!
Répondre
B
On est bien d'accord, à quoi sert le respect si tout le monde s'en fout ? Quand je pense que les enfants me font remarquer que eux disent bonjour en entrant dans les magasins sans qu'on le leur rende. Du coup, je ne me gêne pas pour dire tout haut qu'ils ont été bien élevés et qu'ils sont polis, EUX ! Sur ce, bien le bonsoir, ma brave dame.
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité