Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
21 janvier 2011

La poste et Noel...

Tout le monde connait la Poste!
J'ai l'ai connue toute petite en allant faire des courses avec ma maman, où l'on faisait la queue devant le guichet ad hoc, pour des timbres, pour un paquet à envoyer, pour autre chose.
Guichet affranchissement, paquets, recommandés, retraits d'espèces, ... et d'avantage si le bureau de Poste était grand.
Chez nous, le bureau était très petit, il y avait 3 guichets, avec seulement 2 ouverts et des dames très gentilles derrière. c'etait en bois, avec des ouvertures en cuivre qui brillaient.. (de moins en moins avec les années.). Je montais sur la pointe des pieds pour voir ce qui se passait. Les guichetières (eh oui !) avaient des noms. Rien n'était affiché, mais on connaissait Madame Paulette ou mademoiselle Jeanne. Certains venaient y téléphoner. (vous rappelez vous des cabines téléphoniques en bois avec un petit siège? les portes ne fermaient pas toujours très bien et on pouvait suivre la conversation de tout le monde)
Tout ce petit monde papotait, on demandait des nouvelles du fiston, puis du petit fils, ou de la petite fille. Bref tout était rose.
Je me souviens aussi de tous ces mots extraordinaires: récépissé, accusé de réception, ces documents avaient de belles couleurs, roses, bleus, verts, ou blancs. C'était un papier très souple, un peu ridicule, qui paraissait rustique et fragile à la fois.  Récépissé me plaisait bien, car il y avait le mot Pissé dedans, et je pouffais toujours un peu surtout si mon petit frère était présent...
Quelquefois la postière nous en donnait quelques uns à remplir, pour nous amuser.
C'est à cette époque que j'ai reçu à Noel le jeu de la poste, avec lequel mon frère et moi nous sommes amusés comme des fous. On a rempli et demandé ÉNORMÉMENT de recePISSES!! (On se criait même d'une chambre à l'autre: "jai besoin de récépissés!" De quoi? "DE RECEPISSSSSSEEEESSS!!" en insistant bien sur le MOT...
Et les tampons!!  Avec l'encre bleue ou rouge pour URGENT ou FRAGILE.. dans mon jeu de la poste il y avait des tampons et de l'encre!! THE RÊVE! J'adorais ce geste ferme et décidé de la main qui s'abat sur l'enveloppe, quel pouvoir dans ce geste. (J'ai offert à mes enfants le même jeu, et les ai vues s'amuser pendant des heures)
Petit à petit les choses ont changé. Insidieusement, exit la cabine téléphonique, adieux guichets aux odeurs d'encre, bonjour les guichetières anonymes et moins agréables.
Comme il y avait moins de personnel et plus de clients, il a fallu occuper les enfants pendant que les parents attendaient; alors on a mis des tables en plastique et quelques livres et jouets pour les petits, et puis une ligne pour attendre en faisant une queue pour toute demande.
Les guichets sont devenus un peu plus hauts, en plastique ou mélanine ou autre matériau facile à entretenir. Le personnel a toujours refusé de porter un badge avec son nom, pour éviter d'être repéré en cas d'erreur ou de mauvais service je pense?
Anyway, je quitte la France et les services de la Poste en 1992, et j'atterris en Californie où je découvre USPS The United States Postal Service.
usps_hm_ci_logo2_159x36x8
Là je tombe de haut: j'habite une ville de 45 000 habitants, je n'attends jamais plus de 3 mn à la poste quelle que soit l'heure. Le personnel est badgé, efficace, souriant, gentil, même si on ne parle pas la langue parfaitement. (tout le monde connait le client qui arrive à la poste et qui ne connait pas le terme affranchissement et tourne autour du pot genre: "bonjour je cherche à obtenir le matériel nécessaire pour envoyer cette enveloppe que je tiens là dans ma main dans un autre pays qu'ici à savoir la France"
"Mais bien sûr Madame, vous voulez un timbre!" et voilà, hip hop tagada, vous avez appris le mot "timbre"..
A la poste il y a une ligne, et on vous demande de ne pas la dépasser pour que la personne au guichet (à hauteur raisonnable) ne se sente pas espionnée.
Pendant dix ans, je navigue d'une poste Californienne à une poste Texanne, San Francisco, Walnut creek, puis Houston, Dallas, et re Houston...(Même qu'un jour enceinte de mes jumelles au premier trimestre je dois aller à la poste, et arrivée là bas je me rends compte que j'ai une terrible envie d'aller faire pipi... horreur, malheur. Je demande à la postière s'il y a des toilettes pour les clients, elle me répond que non. Très inquiète sur le sort qui attend le sol des bureaux de la poste ou le siège de ma voiture, je lui expose le cas de ma pauvre petite vessie sous pression entre 150 ml de liquide et tout autant de liquide amniotique dans lequel nagent 2 poissons.
Elle traduit le message par le mot URGENCES et m'ouvre la porte des lieux saints, pour me conduire aux toilettes nickel et me laisse me débrouiller. Je repars sourire aux lèvres jusqu'au magasin suivant où j'imagine avoir eu le même problème 30 minutes plus tard...)
Et puis je rentre en France....logo_LA_POSTE_1
Choc culturel s'il en est: d'abord on ne trouve pas de place pour se garer, et s'il y en a il faut payer son stationnement.. On réalise une fois que l'on a mis des sous que la poste est fermée à cause des 35 heures, faut revenir à 14.30.
Ensuite on fait la queue minimum 10 minutes jusqu'à 20 car il n'y a qu'un guichet d'ouvert puisque l'autre préposée aux PTT est en pause en RTT ou en retard...Aller à la poste devient le parcours du combattant et il faut s'organiser et partir avec une bonne dose de patience ou du temps à perdre.
Ensuite on demande un carnet de timbres, en soufflant de satisfaction (OUf je parle la langue du coin) Et puis on s'aperçoit que non on ne dois pas parler la même langue! On a dit bonjour et l'autre anonyme couverte de bijoux n'a pas répondu. Et pourquoi? parce qu'elle n'a pas compris ce que vous lui avez demandé: un carnet de quoi????
Ben des timbres,  je cherche à obtenir le matériel nécessaire pour envoyer cette enveloppe que je tiens là dans ma main.
Je sens dans son regard une perplexitude intense... "ben y a la machine..." Quoi la machine?
Elle me montre du doigt un truc que je n'avais encore jamais vu: un gros cube jaune, avec un écran, des boutons, des fentes et pi tout.
Ah.... vous avez une machine qui vend des timbres? Ben oui! Et bien je ne l'avais pas vue, mais la prochaine fois, promis juré, je tente la machine. (laquelle refusera souvent ma carte de crédit, mes sous ou  se refusera à envoyer un truc un peu lourd à l'étranger et après m'être battue 5 ou 10 minutes, j'irai faire ma queue comme tout le monde! NA!)
Ceci dit, au bout de quelques mois, j'ai pu lier connaissance avec certaines postières, admirer la modernité des locaux, l'organisation fine et poussée dans certains domaines, OUF, il y a encore des récépissés! J'ai même vu des stagiaires en formation qui pouvaient passer des heures entières en observation plantés sur une chaise à roulette... Ça m'a tuée toute cette activité, mais bon, ils sont encore jeunes ces stagiaires et ils sont là pour OBSERVER alors y Zobservent.
Le truc qui me faisait toujours rire ce sont leurs personnages grandeur nature en carton postés (hehe) à l'entrée du bureau des PTT. T'as toujours l'impression qu'il y a quelqu'un qui t'espionne.. 10 fois tu tu retournes, et 10 fois tu te dis " mais non cocotte, c'est un mannequin de cartons!" Mais tu te retounes quand même.
Et puis dans ma petite ville de 10 000 habitants, bien souvent tu retrouves une copine ou deux, et ça fait passer le temps!
Depuis 2 ans, nous sommes installés en pays teuton et j'ai bien souvent l'occasion de tester le service de la Deusche Post.logo_deutschepost
C'est un peu comme en France, mais on trouve toujours de la place pour se garer, et c'est gratos. D'ailleurs c'est sur ce parking que j'ai toujours des discussions interessantes avec les zommes: Une première fois, j'avais allègrement franchi une ligne blanche pour entrer dans les lieux (comme 98% des automobilistes clients de la poste font) lorsque je fus rattrapée par un homme d'un âge certain: Madame ce que vous avez fait là est défendu; si la Polizei vous avait vue, vous auriez eu 19 euros de PV...
Aie...19 euros c'est cher le parking. Mais alors cher monsieur, comment faire pour entrer? Et bien c'est très simple vous faites le détour: 1 km, un rond point, deux feux rouges, un passage à niveau et vous y êtes.
Vous avez compris, faut aller à la poste en partant de chez soi et non en revenant de ses courses..
La semaine dernière, il y a des travaux, et beaucoup de places ont été mobilisées pour les outils et machines, je roule donc lentement pour trouver une place. Derrière moi il y a un mec qui s'excite dans sa caisse. Tout à coup, derrière une monstrueuse machine, je découvre une place, je m'y engouffre...
Je me gare, et le mec reste derrière pour me parler et me demander si ne ne connais pas les clignotants. Il a dû piler pour ne pas me rentrer dedans. Je lui répond que si, je les connais, mais qu'à mon avis, il est sur un parking et qu'il roule trop vite. S'il roulait plus lentement il n'aurait pas eu à freiner... (et je connais le mot freiner car je viens de faire changer mes freins nanana!)
Dépité que je lui tienne tête, il est parti.
Revenons à la poste allemande, le service est plutôt bon, Les guichetiers ont un uniforme et une tasse de thé à coté d'eux, les sourires sont rares, mais vous me connaissez, avec mon allemand perpétuellement débutant j'ai quasi renoncé à apprendre le mot affranchir, et reste figée dans mon explication oiseuse: je cherche à obtenir le matériel nécessaire pour envoyer cette enveloppe que je tiens là dans ma main.
Et ça marche plutôt bien. Quand les filles en seront à ce chapitre de leur apprentissage, je m'y mettrai, mais pas avant. j'arrive à les faire sourire et dire "c'est pas grave"
Il y a par contre toujours la queue, mais je m'occupe: je lis tout ce qu'il y a à lire en allemand et tente la traduction ou je découvre un mot nouveau qui peut m'être utile et que j'oublie instantanément. (mais comme je vais à la poste toutes les semaines, je révise régulièrement)
Il y a une micro TV avec les nouvelles du jour en sous titré, et puis des tas de choses à vendre: du papier à imprimantes, des classeurs, des crayons, tout lo qui fo pour envoyer un paquet tout petit rikiki ou maouse costaud, des cartes pour toutes les occasions, des services pour changer d'énergie, ouvrir un compte, demander un prêt, faire des photocopies (jamais vue en panne la machine..) Les jours avant Noel, un guichet ambulant est installé pour que l'on évite de faire une queue trop longue...
Il ne manque que la restauration rapide: saucisse frite dans un brötchen et tout serait au poil.
Nous venons de recevoir de France un paquet contenant les poteries que Melanie a faites  cet été chez son amie. Merveilleuses créations de ... lapins (vous l'aurez deviné) de mini chats et plaques décoratives.
Et là je crie: non pas vive la poste, mais vive la colle! car sur l'ensemble, il y a eu beaucoup d'oreilles cassées. Mais grâce à Cyanolite, en gel et  en fluide, nous avons pu réparer toute la ménagerie.
A Mélanie surprise j'ai expliqué la manipulation des paquets par les services de la poste en comparant le trajet de poste à  boite aux lettres comme un long match de foot ball américain... ou de rugby????
Je me demande, comment c'est la poste chez vous?

Publicité
Commentaires
P
Je crois même qu'il y a des morts qui reçoivent encore du courrier plusieurs années après leur décès...
Répondre
C
Alors; comment vous dire... Je fus marié à un haut cedre de la poste. Ce qui est un pléonasme (haut cadre et poste). La seule et unique fois où il a travaillé pour le secter privé il était un incompris. Le rythme de travail, les délais, etc... Rien, il ne suivait sur rien. Bon chacun sa chance. Alors le brave cadre sup a tenté le contrôle de gestion mais ça n'allait pas, puis la direction d'un bureau mais ça n'allait pas plus. Il a passé quelques années au développement du couier international pour concurrencé la deutsche post ou ups, si vous en avez entendu parlé faites moi signe.<br /> Bon je vois, vous vous dtes que j'ai la dent dure mais c'est vrai qu'à chaque fois qu'on doit y aller on ne sai pas sur qui on va tomber. Parfois on a un guichetier aimable et qui comprend assez vite, d'autre fois il faut un prozac pour ne pas faire une crise de nerf.<br /> En tout cas, les services financiers ne valent pas mieux que les services couriers. J'ai changé de nom il y a 9ans maintenant, et 3 fois d'adresse mais ces braves gens m'envoient du courier avec un nom que je ne porte plus depuis bientôt 10 ans. Qui dit mieux?
Répondre
P
Cela remonte à longtemps n'est ce pas? Et je suis assez contente de voir ce jeu toujours d'actualité, avec le jeu de la maitresse d'école et celui du restaurant.<br /> plein de petits carnets, de mots pour les parents, de cours de géographie, commande de menus et autres joies de l'enfance.
Répondre
P
Assez d'accord avec toi!
Répondre
J
Oh la la ! Le jeu de la poste, que de souvenirs, il y a ... 40 ans !
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité