Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
11 février 2011

question de culture?

D'un pays à l'autre les us et coutumes sont très différents: si vous rotez à table chez votre maman, il est probable que vous alliez au piquet pour quelques minutes, en revanche, dans les pays d'Afrique du Nord, c'est l'inverse qui vous fera passer pour un gougeât. Vous êtes sensé roter de bonheur et contentement à l'issue d'un repas.

Les Allemands n'aiment pas qu'on leur colle "aux fesses" les Américains encore moins. La bulle de sécurité n'a pas la même taille d'un pays à l'autre. En France les gens sont toujours pressés, surtout les retraités, (désolée mums et go ma, mais vous savez bien que j'ai un peu raison..) Nombre de fois je me suis fait refaire un tendon d'Achille via un caddie poussé par une grand mère archi pressée. Souvent c'était à la sortie des écoles, où vous avez 15 mn pour vous garer, vite aller acheter deux trois trucs et hop courir à l'ecole chercher votre progéniture,  au passage en caisse, il y  toujours une dame qui semble avoir tout le temps devant elle, avec un caddie rempli d'une salade et de trois tomates, mais elle essaie de vous avoir à la trajectoire, et si elle rate son coup et n'arrive pas à vous passer devant, elle vous enfoncera le caddie dans les pieds ou les côtes, pour ne pas perdre un instant sur le tapis roulant. Mais si vous la laissez passer devant, elle mettra un quart d'heure à payer en pièces de 10 centimes!!
Figurez vous que cela m'est arrivé hier: Mes paniers sont pleins, je me présente à la caisse, il y a quelques clients qui attendent et déposent leurs articles sur le tapis. La règle ici, en Allemagne, c'est que tu ne déposes en principe rien sur le tapis tant que le client devant toi n'a pas entièrement vidé son caddie, et déposé à sa suite la barre "client suivant" de couleur rouge ou jaune, mais franchement repérable. C'est donc mon tour, je commence à vider mon panier qui est fort lourd. (Vous connaissez le principe: pas de caddie pour n'acheter que le nécessaire, mais vous arrivez quand même à remplir votre panier comme si vous aviez l'intention d'ouvrir un supermarché!!)
Donc ce n'est pas simple pour moi, et j'essaie de mettre d'abord le plus lourd, et de finir par les œufs. Derrière moi il y a une dame, qui vient apparemment d'un pays asiatique. Elle a dans son caddie 3 bouquets de fleurs, un paquet de viande et 3 carottes. Elle a manifestement fini d'élever ses enfants.
Elle commence par me pousser son caddie dans les pieds; j'avance donc un peu, en suivant mon tapis roulant qui lui aussi s'avance. Je suis encore à mi déchargement quand elle s'empare de MA séparation client, la pose juste derrière la moitié de mes provisions, et commence à vider son caddie...Là, j'ai dû intervenir, après tout je suis un peu allemande moi aussi. " ich bin nicht fertig! non d'une pipe en bois!
La cliente précédente qui a vu le manège me sourit, du coup je me sens beaucoup mieux. Elle aurait probablement réagit de la même façon!
Vous savez le plus drôle, après avoir payé et rechargé mon panier, la caissière demande à la personne à ma suite si les provisions sur le tapis sont à elles... Non non répond le monsieur, la dame est repartie chercher des fleurs...
Pressée de voir le printemps arriver OUI!!
Encore une fois, mieux vaut en rire!!

Publicité
Commentaires
L
Une expérience à partager, en Allemagne également : http://prenonsposition.blogspot.com/2011/02/fond-la-caisse.html
Répondre
B
"Oui mais à l'heure où je fais mes courses, dit la grand-mère, il y a du monde et je peux discuter et voir des gens. Si j'y vais à 9h ou 15h, il n'y a personne..." Une fois, j'ai traité une petite vieille odieuse qui me cherchait un peu trop à la caisse de "vieille chouette" et je me suis retenue pour ne pas lui enfoncer encore plus son chapeau cloche. Et en plus, j'avais le soutien de l'hôtesse de caisse. Si on me cherche, on me trouve. L'autre jour, mini-Ken s'est fait griller sa place à la boulangerie par un petit vieux à qui je signalais que mon fils était avant lui. Il m'a fait genre "Mais je ne l'avais pas vu". C'est bizarre pourtant, il vous a tenu la porte quand vous êtes rentré ! Non mais ! Et après ça, on demande aux enfants de respecter les personnes plus âgées...
Répondre
L
Le jour ou quelqu'un verra un Lance-L-Eau faire ses courses dans une de ces "usines" joue vite au loto, tu seras sur d'acheter le super marché dans lequel tu feras tes courses en short et tong, bigoudis sur le caillou, rotant aux 4 vents, peinarde.. Penses y<br /> Bises presque weekenales.
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité