Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
20 novembre 2009

la vie des lapines...

FKFfall09_013Sans doute vous rappelez vous l'arrivée triomphante des lapines au sein de notre famille?
En Janvier dernier, nous offrîmes à notre progéniture deux adorables boules de poils sagement âgées de 1 ans. Deux sœurs nous sommes nous dit, ce sera moins de disputes entre lapins. 1 an c'est toujours ça de gagné sur l'espérance de vie de ces bestioles... Deux femelles et nous ne nous retrouverons pas à la tête de 44 lapereaux dans 6 mois. Bref investissement à priori bien géré.
Nous avions assuré à nos enfants que nous ne nous occuperions pas des lapines... ET... Nous ne nous en occupons pas du tout.
Logées, nourries et blanchies, ces lapines sont intégralement prises en charge par Mathilde et Mélanie. Chaque matin, l'une ou l'autre, (le planning a été décidé une fois pour toute), rempli les gamelles d'eau, de nourriture sèche, de feuilles de carottes ou de choux. La litière est changée, et le vendredi, grand nettoyage de l'enclos, des maisons, de la pierre...Au printemps les lapines sont sorties dans le jardin.. La dernière promenade toutefois nous a lancé tous à la poursuite de la lapine sauvage, Biboulette,(tel est son nom) avait décidé de passer sous le grillage des voisins et de prendre la clé des champs.
Une autre fois, Tommy avait réussi à sortir en même temps et nous avait prouvé qu'il avait tout de même de sacrés instincts de chasseur. Les lapines Flopsy et Biboulettes n'avaient eu la vie sauve que grâce à la force herculéenne de François, retenant les 60 kg d'enthousiasme de son chien. Pendant ce temps les filles et moi courrions après les deux mauricettes terrifiées mais toutefois vives et rapides.
Savez vous ce que fait le lapin quand il a couru en zigzag pour vous semer et qu'il est un peu épuisé? Il s'aplatit par terre. C'est à ce moment là qu'il faut lui sauter dessus!!
Du coup avons suspendu les sorties au bon air pur et nous nous contentons de les laisser s'ébattre dans leur enclos.FKFfall09_014
Avez vous vu cette petite maison? C'est Mélanie et notre voisin Rainer qui l'ont construite. Mathilde pendant ce temps réalisait une boite... pour y mettre les brosses et autres ustensiles d'entretien du lapin.
Cette maison est ouverte à tout vent, mais dispose d'une fenêtre et d'une porte qui ferme.
Tout à l'heure, j'ai décidé de faire un peu d'ordre et de glisser dans la maison un matelas de détente pour lapins stocké dans le sous sol depuis belle lurette...
tout en m'occupant du linge, j'entends des grognements et un raffut d'enfer chez mes lapines. Je m'approche et j'aperçois ma Biboulette, sur la photo, qui tout en râlant le mégot à la bouche
Invective le matelas et cherche par tous les moyens à le sortir de la maison. Et va que je le pousse, va que je le plie en deux, la bougresse y est arrivée, et c'est tout juste si elle n'a pas claqué la porte en couinant: "et la prochaine fois demandez moi mon avis avant d'entreprendre des travaux chez moi!!!"FKFfall09_006

Bon en tout cas, tout va bien chez les lapines ce soir!!

Publicité
Commentaires
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité