Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
29 octobre 2010

lunettes...

Lorsque mes filles sont entrées en maternelle française, j'ai très vite fait faire les tests suggérés par l'école: vision, audition, et on a donné aux enfants une prescription de lunettes pour travailler. Les filles n'étaient pas ravies de porter des verres correcteurs en classe, et ont d'avantage été séduites par l'achat d'une boite pour y déposer l'instrument de torture. Elles ont du les porter... 30 fois en 2 ans. Vérification en CE1 via la médecine scolaire, tout va bien, autre vérification en CM1 tout baigne.
J'ai souvent demandé aux maitresses de vérifier que les deux poulettes portaient leurs lunettes pendant la classe, mais je pense qu'avec 32 enfants à gérer, ce n'était pas la priorité. Et puis on pousse les enfants à être autonomes...
Depuis deux ans que nous sommes en Allemagne, les enfants ont eu une visite médicale chaque année, sans aucune remarque quant à la vision. Je dors donc sur mes deux oreilles.
L'an dernier Mathilde me disait qu'elle avait du mal à voir le tableau blanc de la classe, avec la lumière du soleil et tout ... J'écoute attentivement, mais aucun prof lorsque je lui pose la question ne semble y voir un problème; on déplace parfois Mathilde et cela va mieux.
Par contre, à la première réunion de parents/professeurs, le prof d'histoire géo, lorsque j'évoque à nouveau le fameux tableau blanc, me fait comprendre qu'il pense que Math a besoin de lunettes.
Il me rattrape même dans les couloirs pour insister sur le point. A bon entendeur.. je me jette sur le téléphone, et prend à l'arrachée un rendez vous la semaine suivante. Mardi dernier, le verdict tombe; il faut des lunettes, toute la journée, Mathilde a perdu beaucoup de  sa vision totale.
Je suis une mère indigne, j'aurai du être plus vigilante!
Étape suivante: les lunettes...
Non Étape suivante : convaincre Mathilde que c'est important, qu'elle doit porter ses verres toute la journée..et qu'elle n'a pas trop le choix!
Je décide après notre visite chez l'ophtalmo de passer quelques minutes chez le lunetier juste en dessous. Il a 200 paires pour les enfants..
Et là je "découvre" si j'ose dire mon petit bout de bonne femme, furieuse devant un vendeur d'un mètre quatre vingt au bas mot et lui tenant tête.
J'explique que nous n'avons pas beaucoup de temps, mais que nous venons de chez le médecin qui a prescrit des lunettes pour ma fille de 12 ans, et qu'elle est loin d'être ravie par cette idée.
Le vendeur tout de suite la dirige vers le rayon enfant; largement coloré de rose... ET S'IL Y A BIEN UNE COULEUR QU'ELLE DÉTESTE, C'EST LE ROSE!!!
C'est mal parti, d'autant qu'elle refuse d'essayer quoi que ce soit. Moi je la vois bien avec des montures assez marquées, pour donner un peu de caractère à son museau de petit chat, mais elle elle veut... des lentilles...
Le vendeur n'est pas contre, mais moi si! Je connais bien ma pupuce, qui ne saura pas s'en sortir avant quelques années: Je m'imagine en permanence à chasser les lentilles par terre, à trouver les flacons de produit renversés dans le lavabo, et à voir ma fille transformée en lapin albinos parce qu'elle a oublié de se laver les mains.. On décide de repousser les lentilles à dans 3 ans.

Elle se décide à essayer deux paires, figurez vous que je découvre des lunettes dont on peut changer les branches au gré de ses envies.. j'en rêve! MAIS PAS MATHILDE...
le vendeur, dont la patience commence à s'émousser, montre X modèles qu'elle refuse de mettre sur son nez. Il fini par lui dire: " et bien si tu as des mauvaises notes parce que tu n'y vois rien ce sera tant pis pour toi".
et l'autre de répondre: "peut être que je ne vois pas bien, mais ça ne m'empêche pas d'avoir de bonnes notes..." Je ne serai pas surprise qu'elle ait rajouté "connard" in peto..
Pour  essayer de la motiver, il lui demande de lire un truc à 5 mètres... elle n'y arrive pas, il lui pose une de ces mégas lunettes corrigées à la prescription, et elle admet qu'avec.. c'est mieux.
Bon, on a progressé, elle a compris, mais je sens que ce n'est pas là qu'elle trouvera son bonheur.
Le bonhomme élevé à la bière et aux saucisses lui ressort des paires, lui propose de regarder elle même, de choisir ce qui lui plait; ressort l'argument des mauvaises notes, elle lui rebalance que d'abord là n'est pas le problème, et puis qu'ensuite elle va aller voir ailleurs car il n'y a rien qui "l'intéresse" ici. Je m'excuse donc platement et nous filons. Je ne sais pas dans quel état était le vendeur le soir rentré chez lui, mais à mon avis, il a dû s'enfiler une bonne pinte avant d'aller dormir!
Mercredi, après la classe, nous filons en ville, chez le marchand de lunettes qui m'a gentiment réparé gratuitement mes 2 paires il y a quelques mois. Mathilde est maintenant un peu plus motivée, d'autant qu'il y a probablement 5 opticiens ici.
Bien sûr, il n'y a pas autant de choix que chez le premier. 25 paires à tout casser. Et rien ne lui plait, mais elle explique ce qu'elle aime dans MES lunettes.
Alors là je reste sans voix: les deux assistantes recherchent dans les catalogues, et arrivent avec Mathilde à déchiffrer la fameuse paire. Du coup, on peut aller chercher pour les adultes un modèle que l'on mettra à la taille de Mathilde. Il n'y a pas de monture, juste des verres liés par le nez, et par les oreilles avec des branches.
Il faudra donc retailler les verres, ce que nous irons faire cet après midi pour vérifier que le modèle s'adapte bien à son visage. Elle attend avec impatience de choisir une boite pour y mettre ses lunettes... Il va sans doute falloir que je lui explique de nouveau que ce ne sera que pour la nuit...
Ensuite nous commanderons l'ensemble et elle pourra commencer à les porter pendant les vacances.
Et on fera des photos!
Encore une fois j'admire chez ces vendeurs l'énorme volonté de plaire au client quelle que soit sa taille ou son poids...

Publicité
Commentaires
M
que c'est dur à son âge de devoir porter des lunettes.. pas facile de changer de tête lorsqu'on est aux portes de l'adolescence! il faut se mettre à sa place.. énormes félicitations à toi malgré tout pour ta patience pour le choix des lunettes (et pour les vendeurs aussi...)
Répondre
B
C'est bien connu. Qui veut aller loin, ménage sa monture. Elle a tout compris. Autant trouver une monture qui lui plaise si elle doit la porter toute la journée... Cela dit, quelle patience tu as car j'aurais craqué rapidement. Et les vendeurs ! Les pauvres, je me mets à leur place quand il s'agit de s'occuper des enfants. Heureusement, ils savent voir aussi (surtout les opticiens, hihihi) quand les parents sont embêtés et gênés que leur progéniture les fassent tourner en bourrique. N'oublie pas que certains adultes se comportent aussi comme des enfants parfois et c'est encore plus pénible à servir...
Répondre
Y
Sacrée nana, elle est géniale et elle a raison de savoir ce qu'elle veut. J'aime beaucoup la comparaison du vendeur élevé à la bière et aux saucisses, ah ah j'imagine assez bien le bonhomme !!!!
Répondre
P
Mais je me le demande aussi... je n'aurai jamais osé à 12 ans tenir tête ainsi à un adulte. Alors c'est tout certainement de son papa que cela vient. Ceci dit, l'attaquer ainsi sur des mauvaises notes potentielles, c'était maladroit et elle a bien fait de se rebeller.
Répondre
P
Merci pour ton com! plein d'humour et de bonne humeur. J'aime beaucoup!!Je fais suivre à Math ta remarque sur l'argument de mode...
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité