Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Derniers commentaires
Newsletter
15 février 2011

coucou me revoilou

Et bien Vienne est toujours une bien jolie ville. Propre, pratique, de grandes avenues, des taxis qui circulent facilement, des gens aimables, je dois reconnaitre que ce weekend a été une jolie réussite.
Partis de Francfort à 18h, nous étions à 19h à Vienne, sauté dans un taxi, en 20 minutes au centre de Vienne devant notre hôtel.lux89ex
Coup de fil à nos amis, ils nous attendent, le temps de se changer, hop on saute dans un autre taxi, et en 10 mn nous voilà arrivés.vienne2011

Retrouver des amis après 6 ans, ce n'est pas toujours évident, mais cette fois encore, ce fut un succès: les enfants se sont vite retrouvés, et les professeurs et copains de classe sont un formidable sujet de conversation et de points communs. Chef de bande a pu aborder avec un Allemand de souche la question de l'aristocratie Prussienne et Allemande, remettre à jour ses connaissances ou les élargir; de mon côté j'ai retrouvé mon amie d'autrefois, avec son même optimisme, son engagement permanent dans la communauté, et ses impressions sur Vienne, Paris, et le monde.
Pour eux encore, se pose toujours cette même question: d'où sommes nous exactement, et que sont nos enfants?  tous nés aux Etats unis, ou en Allemagne, ayant vécu aux USA, en Angleterre, en France, en Allemagne et en Autriche... D'institutions scolaires de tout genre et de tout poil, pas toujours facile de trouver une réponse.
Il a fallu se quitter, tout en sachant que nous nous retrouverons à nouveau, peut être à Berlin pour un weekend culture, ou entretenir cette amitié si riche et prometteuse.
Le lendemain armés d'un bon petit déjeuner nous sommes partis faire une longue promenade en calèche, comme autrefois, fermée car il faisait tout de même assez froid.Vienne__2011_036 La dernière fois c'était de nuit, ce coup ci, de jour, mais je crois bien sans me tromper pouvoir affirmer que le meilleur siège, c'est celui du cocher. Ces rues pavées, ces bâtiments aux murs blancs, ces stucs, monuments, portes d'entrées, statues fières, c'est un régal à chaque coup d'œil!

Vienne__2011_021
Après cette ballade sous un ciel bleu, nous sommes allés visiter une formidable exposition: Die Blauen Reiter, retrospective du courant artistique lancé par Kandinsky au début du siècle dernier. J'avais bien sûr déjà entendu parler du peintre, mais je connaissais très mal sa peinture, et je dois dire que j'ai été bluffée par ses qualités de coloriste. Kenzo peut aller se rhabiller, et pourtant, j'adore Kenzo, mais franchement, je suis tombée en arrêt devant une de ses aquarelles et j'ai fait une fixation, il me la faut sur soie, pour m'en entourer le cou du soir au matin et ce tous les jours possibles! 
J'ai recherché une reproduction pour vous la montrer, mais les couleurs ne sont pas du tout respectées, et cela ressemble à un gros dégueuli de chien pauvre, alors que l'œuvre est en fait légère et délicate, dynamique, sur un fond frais et élégant!
Je vais essayer de scanner mon bouquin...
En tout cas, belle exposition, où les filles ont tenu 2 heures sous ma houlette patiente et explicative. (N'empêche que je serai bien restée plus longtemps... histoire de ma vie?)
Déjeuner  tardif dans un café viennois bien sûr, où l'on est servi rapidement, et où l'atmosphère est incroyablement cosy et confortable! et puis ensuite un peu de marche dans les rues,Vienne__2011_026 lèche vitrine, achat de musique pour mon chef de bande, et puis retour à l'hôtel pour se réchauffer et se préparer pour notre Vaisseau Fantôme.
De belles voix, à part un des interprètes qui à mon avis avait trop d'heures de vol et préparait son chant du cygne, et une mise en scène qui m'a un peu déroutée:
Der Fliegende Hollander est une œuvre de "jeunesse" de Wagner, je crois bien que c'est son 3eme opéra, et la fin de l'œuvre est la rédemption du Hollandais et de Senta; lorsque celle ci se jette du haut de la falaise pour sauver son Hollandais de la damnation et vivre avec lui l'union et l'amour éternels.
Dans la version que l'on nous a présentée, Senta s'immole par le feu et disparait dans les flammes... Aucune rédemption là dedans, les deux amants semblent plutôt séparés pour l'éternité, et ce n'est pas du tout le message signifié dans le livret...
De plus le chœur est en principe celui des marins du bateau de Daland, tandis que le bateau du Hollandais est vide d'occupants, ce qui entraine d'ailleurs la peur des marins et de leurs femmes à terre. Pourtant dans cette mise en scène, on nous a imposé un chœur de marins fantômes, batailleurs, terrifiants, vengeurs qui semblent représenter le mal?? je n'ai pas bien compris.
Donc, impressions mitigées, mais je dois avouer que ces moments où nous quittons la maison avec enfants pour découvrir autre chose, et nous éloigner du quotidien nous fait un bien fou!
Dimanche, lever tranquilou, bon petit déjeuner, bouclé nos sacs, et hop de retour à Francfort pour revoir les derniers cours, répondre aux e mails du bureau et pondre une petite présentation..
Et puis le pompon du lundi 14 Février: joli bouquet de fleurs par un chef de bande rentré tôt ce soir là, un bon diner aux chandelles concocté par mes soins, et une soirée agréable partagée avec nos enfants.
Voilà mes amis, et puis maintenant, je prépare nos vacances de ski, direction la Suisse avec des amis voisins tout à fait chouettes, je pense que nous allons bien nous amuser.
Chef de bande ne viendra que pour quelques heures, mais il pourra sans doute skier samedi matin et le samedi suivant toute la journée, de quoi se faire de bonnes courbatures, mais c'est toujours un peu de bonheur partagé avec enfants et amis!!

Publicité
Commentaires
A
t'es allée chez Freud?
Répondre
P
coucou cousinette!!<br /> <br /> merci pour ton message; c'est toujours chouette de savoir que la famille me lit!<br /> bises affectueuses!
Répondre
Y
Je crois que la vie d'expatrié est très enrichissante pour les enfants, déjà au niveau de la langue, ils parlent tous correctement l'anglais même quand ils sont très jeunes puis ils apprennent d'autres cultures et sont plus ouverts. Le seul hic c'est qu'ils doivent se faire d'autres amis tous les 4 ans quand ils changent de pays.
Répondre
L
C'est quand même sympa un blog, on voyage à l'oeil et on apprend des choses que l'on peut ressortir en soirée.. Merci <br /> PS concernant l'opéra, malgré la vision du metteur en scène, il reste (merci Wagner) la musique qui elle est intemporelle..<br /> Bises du soir
Répondre
C
chere Pascale,<br /> Quel beau week end tu nous racontes!Ton blog est sympa car on y lit la plupart du temps que des choses positives et agreables.Bravo!Continue<br /> bisoux Catherine
Répondre
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Publicité
Notre vie en Allemagne, Chine, back to Germany and now...France...
Archives
Publicité